Categories: Nouvelles

Mort de Matisse à Châteauroux : « C’était un super gamin », se souvient son père

C’est un papa inconsolable, le cœur brisé mais toujours avec cet humour, cette ironie mordante qui le caractérise. Christophe Marchais a accepté de s’exprimer quelques minutes au micro de France Bleu Berry, quatre jours après le mort de son fils Matisse, poignardé à mort à Châteauroux. « J’y vais comme je peux, ce sont les réveils qui sont très compliqués. On ouvre les yeux et on se souvient. Je suis une personne résiliente, je vais me battre pour Matou »confie le père. « Nous avons 99 % de mots de soutien, de bienveillance, de bienveillance. Ça nous fait du bien, ça nous fait plaisir pour Matisse de voir tout ce monde derrière lui. »il continue.

Matisse, « un vrai type super sympa », décrit son papa

Devant la porte du restaurant de Christophe Marchais, nombreux bouquets de fleurs, bougies allumées, peluches en hommage à Matisse, décédé il y a moins d’une semaine à Châteauroux. Autant de témoignages anonymes de soutien qui touchent énormément le père de Matisse. « Matou, c’est un petit garçon de 15 ans, un gars vraiment sympa. Pas un seul geste agressif, jamais, il était toujours là pour apaiser son grand frère, pour arranger les choses. », décrit Christophe Marchais. Le père est connu pour être taquin, avec du caractère et de l’humour, traits que l’on retrouve également chez Matisse. « C’est un petit rieur, un farceur, comme son papa. Dès qu’il posait le pied par terre, il se passait quelque chose de bizarre. À la première erreur, il était sûr de réussir »continue le père.

chargement

Entre père et fils, c’est une relation étroite. Deux surnoms caractérisent Matisse : le premier est Matou, « et puis je l’ai appelé ‘Ma grande loutre' », explique Christophe Marchais. Une référence à une présentation de l’adolescent consacrée aux loutres lors d’un cours de CE2. C’est aussi pourquoi Les commerçants de Châteauroux affichent des photos de loutres à leurs vitrines et que les loutres soient choisies comme photo de profil sur Facebook. « J’ai vu des loutres partout. Je me suis dit que mon fils et moi étions vraiment bêtes d’inonder la France de loutres. Personne n’aura jamais vu autant de loutres de toute sa vie. »sourit tristement Christophe Marchais.

Les accusations de propos racistes écartées

La cuisine, dans la famille Marchais, est aussi une question de patrimoine. Christophe dirige le restaurant Jeux 2 Goûts, très apprécié à Castelroussins, qui a récemment reçu le Bib Gourmand 2024. « Matisse voulait devenir chef cuisinier, il était censé faire son bac pro dans un restaurant après son CAP »explique le père de l’adolescent. Le jeune de 15 ans était aussi un fan de football, né le même jour que Kylian Mbappé.. « Quand j’entends qu’il aurait tenu des propos racistes, ça me fait rire. Il jouait au football dans un club de la ville, avec des jeunes de la ville depuis toujours. C’est aussi un enfant issu de l’immigration, du côté de sa mère aux racines algériennes et italiennes. Je ne comprends pas comment on peut dire ça de Matou.conclut Christophe Marchais.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Les experts internationaux disent : cette barre de son compacte est la meilleure au monde pour ceux qui n’ont pas d’espace à la maison

Actualités JVTech Les experts internationaux disent : cette barre de son compacte est la meilleure au monde pour ceux qui…

37 secondes ago

Biden assure travailler pour la paix, les frappes américaines signalées au Yémen

Joe Biden a affirmé vendredi soir qu'il cherchait à "mobiliser le reste du monde" pour parvenir à la paix au…

3 minutes ago

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

9 minutes ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

13 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

15 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

21 minutes ago