Mort de Louis Gossett Jr., premier acteur noir oscarisé pour un second rôle, à l’âge de 87 ans
ROBYN BECK/AFP
Louis Gossett Jr., le premier acteur noir à remporter un Oscar pour un second rôle, est décédé à l’âge de 87 ans.
CULTURE – L’industrie cinématographique pleure la perte d’une icône. L’acteur Louis Gossett Jr. est décédé à l’âge de 87 ans à Santa Monica aux Etats-Unis ce jeudi 28 mars. Célèbre pour son rôle dans le film Officier et Monsieuril a brisé un plafond de verre à Hollywood.
Et pour cause, en 1983, alors qu’il avait 47 ans, il entre dans l’histoire du cinéma en remportant un Oscar pour son interprétation d’un formateur en Officier et Monsieurdevenant ainsi le premier homme noir à obtenir cette distinction dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.
Ce film raconte l’histoire de Zack Mayo, fils d’un sous-officier de la marine tombé au combat qui rejoint l’armée pour devenir officier de l’aviation. Durant sa formation, il doit affronter le sergent instructeur Foley, qui lui impose un traitement plus sévère qu’aux autres recrues.
Outre ce long-métrage, Louis Gossett Jr. brille dans d’autres films mémorables comme les films ennemi Et Aigle de fer. Plus récemment, il a joué dans le film La couleur violette, aux côtés des actrices Halle Bailey et Taraji P. Henson. L’acteur américain s’est également illustré à la télévision. Il a notamment remporté un Emmy pour son rôle dans la série Racines en 1977.
Louis Gossett Jr. est allé à Broadway
Né à New York, Louis Gossett Jr. fait ses débuts sur scène à l’âge de 17 ans dans une production scolaire. Son talent et sa passion pour l’art dramatique le conduisent rapidement à Broadway, où il conquiert le public et la critique.
En effet, bien qu’il n’ait eu aucune formation d’acteur, Louis Gossett Jr. a remplacé avec succès Bill Gunn dans le rôle de Spencer Scott dans la série. Faites un pas de géant. Sa performance a été saluée par les critiques dramatiques du New York Times, ce qui classait la pièce parmi les 10 meilleures à l’époque.
Il a ensuite joué dans la chambre Un raisin au soleil entre 1959 et 1960 et confirme son talent dans l’adaptation cinématographique Un raisin au soleil en 1961, au cours de laquelle il connaît également un succès modeste mais notable dans la comédie L’ensemble de bureau.
Tout au long de sa carrière, il a été un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion à Hollywood. Fort de sa notoriété, il milite pour une représentation plus diversifiée de la culture afro-américaine dans l’industrie du divertissement.
Voir aussi sur HuffPost :