Mort de Lina : « J’avais de l’espoir », la lettre poignante du cousin de la jeune femme après la découverte de son corps
Après avoir disparu depuis le 23 septembre 2023, Lina a été retrouvée morte, dans la Nièvre, comme l’a annoncé mercredi 16 octobre 2024 le parquet de Strasbourg. Le jour de sa disparition, Lina se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour prendre un train pour retrouver son petit ami, Tiago, à Strasbourg.
Depuis, personne n’a eu de nouvelles de lui et de nombreuses hypothèses et rumeurs ont été émises lors de sa disparition. A tel point que la mère de Lina a demandé publiquement que chacun garde ses hypothèses pour que la justice puisse faire son œuvre, comme le relaye Le Parisien vendredi 2 février 2024. : « C’est terrible au quotidien, je réfléchis tout le temps, j’analyse, je fais des hypothèses. »
Des recherches laborieuses menées par les enquêteurs dans le cadre de l’affaire
Malgré des recherches minutieuses, le corps de Lina a été retrouvé après 390 jours. L’adolescent a été retrouvé dans la Nièvre, comme l’a annoncé mercredi 16 octobre 2024 le parquet de Strasbourg.
L’étude du parcours de Samuel Gonin, principal suspect de la disparition de Lina, a permis de délimiter une zone de recherche pour les enquêteurs. Le parquet de Strasbourg a ensuite autorisé la géolocalisation de la voiture « à cet endroit le 24 septembre 2023 », au lendemain de la disparition de l’adolescente. Et tandis que les proches de Lina sont, depuis l’annonce de son décès, restés très discrets, l’émission Sept à Huit a donné la parole à sa cousine.
Le cousin de Lina lui a rendu hommage
Dans l’émission Sept à Huit décembre dimanche 20 octobre, une séquence des plus émouvantes a été partagée. Louane, la cousine de Lina, n’a pas souhaité témoigner physiquement, mais a partagé une lettre d’adieu aux journalistes de TF1, qui l’ont ainsi révélée.
Le cousin de Lina lui a écrit comme ça : «Lina, j’avais de l’espoir. Un Noël passé sans toi, puis un anniversaire. J’ai rêvé que tu étais là à mes côtés. (…) Ce 16 octobre 2024 était pour moi un jour d’école. Et là, je reçois des messages : ‘Louane, courage, reste forte’. Je n’oublierai jamais ces mots. C’est confirmé, vous n’étiez plus parmi nous. Maintenant, tu es un ange qui est monté au ciel. Tu es en paix et tu veilles sur nous, ma précieuse étoile. Je t’aime tellement », elle a écrit.