Nouvelles

Mort de Lina : à Sermoise-sur-Loire, où a été retrouvé le corps de la jeune fille, « tout le monde est traumatisé »

« Ça a commencé hier soir avec des rumeurs, des coups de téléphone » » précise le maire de Sermoise-sur-Loire, Manuel de Jesus. La petite commune de 1 600 habitants se retrouve malgré elle sous le feu des projecteurs après la découverte macabre du corps de Linaquinze ans, immergé dans un ruisseau dans une zone boisée. « C’est un choc quand il quitte Strasbourg pour aller à Barcelone et qu’il arrive à Sermoise-sur-Loire avec 1 600 habitants. C’est lunaire ! poursuit le maire qui se dit ému et pense à la famille « qui pourra pleurer. »

De nombreux mystères à percer

Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse. Les enquêteurs sont certains qu’il s’agit bien du corps de Lina grâce aux analyses génétiques réalisées en urgence par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Mais quelles sont les circonstances de sa mort ? Aucune réponse pour l’instant, d’autant que le principal suspect, Samuel Gonin, a été retrouvé pendu à son domicile de Besançon en juillet dernier, laissant une lettre sans confession.

La gendarmerie et les pompiers étaient sur place dès le 16 octobre.
La gendarmerie et les pompiers étaient sur place le 16 octobre. © Radio-France
Astrid Maigné-Carn

« Les gens sont très choqués »

Depuis la découverte, les habitants de Sermoise-sur-Loire ont assisté au ballet des enquêteurs, gendarmes et pompiers : « Les gens sont très choqués. Ils n’osent pas appeler, mais ils viennent à la mairie, ils viennent pour savoir, ils voient. Il y a des mouvements. Tout le monde est très traumatisé »confie le maire. « Aujourd’hui, on va laisser travailler les gendarmes puisqu’ils sont désormais sur place avec des unités spéciales, des pompiers, des sapeurs-pompiers. »

La route des Tuileries est rarement empruntée sauf par les riverains.
La route des Tuileries est rarement empruntée sauf par les riverains. © Radio-France
Astrid Maigné-Carn

Un chemin peu fréquenté

La route près de laquelle le corps de l’adolescent a été retrouvé est peu fréquentée : «C’est juste pour les résidents. C’est une route qui n’a pas beaucoup d’utilité, mais elle traverse beaucoup de bois. explique le maire qui s’interroge : « Pourquoi là ? Parce que je suppose qu’ici, au moment où on prend cette route, il y a la sortie d’autoroute et cette personne qui est sortie cherchait une place. Et puis en passant sur cette route déserte, le jour, la nuit, je ne Je ne sais pas, il a laissé le corps là-bas, à la source du ruisseau de Peuilly », explique le maire. Le parquet de Strasbourg a indiqué attendre les résultats de l’expertise médico-légale.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page