Mort de Liam Payne : cocaïne, alcool, antidépresseurs… ce que révèle l’analyse toxicologique sur les circonstances du décès du chanteur
Le parquet argentin a révélé jeudi 7 novembre que l’ex-membre du boys band One Direction Liam Payne avait consommé de l’alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort le 16 octobre, et que trois personnes étaient inculpées, entre autres, de lui avoir approvisionné avec des stupéfiants.
« Les résultats des études toxicologiques – déjà communiqués à sa famille – ont révélé que, dans les instants précédant sa mort et pendant au moins ses 72 dernières heures, Payne présentait dans son corps une polyconsommation d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs.« , indique le parquet dans un communiqué.
Liam Payne est décédé à 31 anstraumatismes multiples » et un « hémorragie interne et externe » après être tombé du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires où il résidait depuis quelques jours.
Son père Goeff Payne a ramené son corps en Angleterre mercredi. Le parquet a également confirmé les premiers résultats de l’autopsie suggérant que les blessures sur le corps de la victime étaient compatibles avec celles d’une chute et qu’il s’agissait d’une automutilation ou « intervention physique de tiers » ont été exclus.
L’autopsie a révélé que sur les mains de Payne « aucune blessure de type défensif n’a été constatée, toutes les blessures étaient vitales et se produisaient simultanément les unes avec les autres. »
Autrement dit, en raison de ces blessures et de la position du corps au sol, l’autopsie a estimé que «Payne n’a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (à la chute) et il est peut-être tombé dans un état d’inconscience semi ou totale.
Une thèse validée jeudi par le parquet : « Payne n’était pas pleinement conscient ou connaissait un état de diminution notable ou d’abolition de conscience au moment de la chute. »
Trois actes d’accusation
L’enquête a été ouverte sur les causes du décès, avec l’examen des téléphones portables, des ordinateurs et des vidéos des caméras de sécurité, des perquisitions dans la chambre d’hôtel et « de nombreuses déclarations de témoins afin de reconstituer les dernières heures de la victime et le déroulement des événements »a conduit à la mise en examen de trois personnes pour vente de drogue et abandon de personne vulnérable, a annoncé le parquet.
Sans préciser les noms des personnes impliquées, le parquet a précisé que la personne qui accompagnait quotidiennement Liam Payne lors de son séjour à Buenos Aires était inculpée de « Abandon de personne suivi de décès »un délit passible de 5 à 15 ans de prison, et de fourniture de stupéfiants.
Un employé de l’hôtel « doit répondre d’avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour »et une troisième personne est « accusé d’avoir fourni de la drogue à deux reprises, à deux heures différentes, le 14 octobre.
Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, Liam Payne a admis avoir été admis dans un centre de désintoxication pour son alcoolisme : « Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus. » dit-il alors.
La mort du chanteur a déclenché une vague d’hommages à travers le monde. One Direction, qui fut l’un des boys bands les plus lucratifs au monde, avec sa pop douce et légère, a sorti son cinquième et dernier album studio en 2016, « Fabriqué le matin ». L’annonce la même année d’une rupture dans la carrière du groupe, jamais officialisée comme une séparation, a bouleversé des millions de fans.
Les membres du boys band entament alors des carrières solo avec plus ou moins de succès. Liam Payne avait sorti son premier album, « LP1« , en 2019. L’année dernière, il annonçait travailler sur un deuxième album et venait de sortir un nouveau single en mars 2024. Il était père d’un enfant aujourd’hui âgé de 7 ans.