Categories: Nouvelles locales

Mort de « l’espion béluga russe » : un bâton de 35 centimètres découvert dans sa bouche, Hvaldimir a succombé à une infection bactérienne

Le béluga retrouvé mort fin août en Norvège, objet de tous les fantasmes, y compris des soupçons d’espionnage, a probablement succombé à une infection bactérienne, a annoncé vendredi la police norvégienne sur la base d’un rapport d’autopsie.

Nommé Hvaldimir, un jeu de mots mêlant le mot baleine (hval, en norvégien) et le prénom russe emblématique porté par le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, le cétacé était devenu une célébrité dans le pays scandinave où il est apparu en 2019. alors qu’il était jeune et relativement en bonne santé, il a été retrouvé sans vie le 31 août dans la baie de Risavika, sur la côte sud-ouest de la Norvège. Deux ONG avaient alors affirmé qu’il était mort par balle, soupçonnant « un acte criminel ». Une autopsie a été ordonnée à l’Institut vétérinaire, qui a rapidement annoncé la découverte d’un bâton de 35 centimètres dans la gueule de l’animal.

« Le rapport conclut que la cause probable du décès était une infection bactérienne, probablement due à des blessures à la bouche causées par un bâton coincé. »a déclaré vendredi un responsable de la police, Amund Preede Revheim. « Le bâton aurait également pu entraîner des difficultés à s’alimenter pour Hvaldimir, augmentant ainsi le risque d’infection »a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Un harnais énigmatique autour de la tête équipé d’une base caméra

La police a précisé qu’aucune trace de balle n’avait été retrouvée et a décidé de ne pas ouvrir d’enquête. « Rien dans les examens ne suggère que Hvaldimir a été tué illégalement »a expliqué M. Preede Revheim.

Lors de son apparition au large d’Hammerfest, dans l’Arctique norvégien, en 2019, Hvaldimir portait un énigmatique harnais équipé d’une base de caméra autour de la tête, avec le texte « Equipment St.Petersburg » en anglais. Le béluga semblait également apprécier la compagnie humaine. Cela a donné lieu à des spéculations selon lesquelles il s’agirait d’un animal espion de la Russie voisine. Moscou n’a jamais officiellement commenté ces spéculations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

après la levée totale du huis clos et le visionnage des vidéos, les accusés maintiennent leur version

Gisèle Pelicot fait son coming-out lors d'une pause dans le procès des viols qu'elle a subis, au palais de justice…

34 secondes ago

La plus puissante depuis 2017 : les images incroyables de l’immense tempête solaire qui va bientôt frapper la Terre

Le phénomène prend une ampleur jamais vue depuis des années. Ce jeudi 3 octobre, à 14h18 précises, heure de Paris,…

2 minutes ago

Auvergne Rhône-Alpes. Forte reprise du Covid en septembre dans la région

En septembre, la circulation du Covid-19/SARS-CoV-2 a fortement augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement en raison d'une nette augmentation au cours des…

3 minutes ago

La réduction de la suspension de Paul Pogba, qui pourra revenir à la compétition en mars, n’aide pas la Juventus

L'information de la réduction à dix-huit mois de la suspension de Paul Pogba a bien failli douffer l'enthousiasme sur lequel…

5 minutes ago

le secteur recrute, plus de 20 postes sont à pourvoir chez Benta Lyon

Lors de sa présentation devant les entreprises pharmaceutiques (LEEM), HandiEM (en charge de l'emploi des personnes handicapées), l'association des industriels…

6 minutes ago

depuis le 7 octobre, cet antisémitisme décomplexé qui indigne la France

Un an après l'attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites explosent en France. Pas un endroit où il ne…

7 minutes ago