Mort de Laurent Cantet (« Entre les murs ») : le cinéaste qui a révélé Jalil Lespert avait 63 ans
Résumé
Laurent Cantet nous quitte à 63 ans.
Le réalisateur a remporté la Palme d’Or à Cannes en 2008.
Résumé
Le cinéma français est en deuil. Ce 25 avril 2024, on apprenait la disparition du cinéaste Laurent Cantet. Il avait 63 ans. Au cours de sa carrière dans le septième art, il remporte la Palme d’Or 2008 au Festival de Cannes pour son film Entre les murs. Le long métrage, adapté du roman du même nom de François Bégaudeau avec l’auteur dans le rôle principal, raconte le quotidien d’une classe de ZEP.
Laurent Cantet, qui a lancé Jalil Lespert, est décédé à 63 ans
C’est son agent, Isabelle de la Patellière, qui l’a annoncé ce jeudi à l’AFP, confirmant une information de Libération. » Il est décédé ce matin à Paris de maladie», a-t-elle expliqué à propos de celui qui travaillait sur un projet de film, intitulé L’apprentiqui devait sortir en 2025.
Le dernier long métrage de Laurent Cantet datait de 2021, il s’intitulait « Arthur Rambo » (avec notamment Antoine Reinartz). Nous lui devons aussi » Ressources humaines « (avec le très jeune Jalil Lespert), « l’emploi du temps « (avec Karin Viard), et « L’atelier « (avec Marina Foïs), tous intéressés par les tumultes de la société moderne.
Une Palme d’Or pour la France
Les hommages devraient être nombreux pour Laurent Cantet qui a contribué au rayonnement de la France à l’étranger. En effet, avec le prix prestigieux attribué à la France, en 2008, au Festival de Cannes, c’était un véritable événement, puisque cela ne s’était pas produit depuis 20 ans et Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (en 1987). L’année suivante, Laurent Cantet est également nominé aux Oscars dans le film « Meilleur film étranger ».
Un prix qui a fait polémique cette année, en l’absence de sélection des« Anatomie d’une chute», de Justine Triet. La Française repart finalement de Los Angeles avec la statuette du meilleur scénario original, qu’elle partage avec son compagnon, Arthur Harari.