Mort de jumeaux siamois : country, bowling, série TV... la vie pas comme les autres de Lori et George Schappell
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mort de jumeaux siamois : country, bowling, série TV… la vie pas comme les autres de Lori et George Schappell

Mort de jumeaux siamois : country, bowling, série TV… la vie pas comme les autres de Lori et George Schappell

Leur vie ne ressemblait à aucune autre. Lori et George Schappell, les jumeaux siamois les plus âgés du monde, sont décédés le 7 avril à l’âge de 62 ans. Les médecins ne leur avaient donné que quelques mois à vivre lorsqu’ils sont nés en septembre 1961, et pourtant, ils ont défié tous les pronostics.

Travail, relations amoureuses, intérêts… Tout au long de leur vie, les jumeaux ont fait des concessions à tour de rôle pour que chacun puisse s’épanouir personnellement et professionnellement.

10 cm de différence entre des jumeaux

Nés jumeaux, George et Lori sont devenus les premiers jumeaux siamois nés du même sexe à s’identifier comme des sexes différents après que George a annoncé sa transition de genre en 2007. Fusionnés par la voûte du crâne, ils partageaient des os, des vaisseaux, des cellules sanguines vitales ainsi que 30 % de leur cerveau, y compris le lobe frontal et le lobe pariétal. Il s’agit de la forme la plus rare de jumeaux siamois, représentant seulement 2 à 6 % des cas.

« Je ne me réveille pas en pensant : Oh, je suis un siamois », expliquait Lori au Los Angeles Times en 2002. « J’ai deux bras et deux jambes. Je suis une personne ordinaire… Je vis une vie normale », a-t-elle déclaré. Même si une partie de leur cerveau était commune, les jumeaux possédaient néanmoins deux cerveaux distincts. George mesurait 10 cm de moins que sa sœur et souffrait de spina bifida, un manque de fermeture de la colonne vertébrale. Il devait se déplacer en fauteuil roulant, poussé par Lori, qui avait gardé sa mobilité toute sa vie.

Deux personnalités… opposées !

Dotés de deux cerveaux, les jumeaux ont développé des intérêts et des personnalités distincts tout au long de leur vie, ce qui les a amenés à vivre ensemble et à tour de rôle en tenant compte des goûts et des choix de chacun. De plus, ces différences avaient fait de Lori le visage médiatique des jumeaux, tandis que George refusait généralement poliment les demandes de la presse.

Quand l’un se levait tôt, l’autre préférait faire la grasse matinée. George aimait prendre une douche le matin, Lori préférait le faire en fin de journée. Que faire quand un corps dépend de l’autre ? Au fil des années, les jumeaux avaient établi une modus vivendi« instinctivement », résumaient-ils en 2002 au Los Angeles Times.

Lori se réveillait généralement la première le matin et essayait de limiter ses mouvements de tête pour ne pas réveiller son frère. Pour la douche, ils avaient développé une technique astucieuse pour que chacun se lève le matin ou le soir à sa convenance, sans que l’autre ait à se mouiller. Le but : permettre au frère et à la sœur de conserver au maximum leur indépendance et d’affirmer leurs différences.

Lori aimait manger au restaurant et George était plutôt du genre à emporter à la maison. Lori adorait flâner dans les magasins, George était beaucoup plus directif : une liste, des achats, puis s’en va. Lori était dépensière, George comptait ses sous. Lori aimait vivre l’instant présent, George anticipait et planifiait tout. Mais jamais Lori et George n’avaient exprimé le souhait de se séparer. « Pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas cassé ? » », demandait Lori dans un documentaire en 1997.

Compétitions de musique country et de bowling

Chacun avait envisagé son avenir professionnel de manière différente. George a étudié la médecine pendant plusieurs années, tandis que sa sœur est rapidement devenue blanchisseuse dans un hôpital. Quand Lori était au travail, George passait le temps en « lisant un livre ». George a ensuite abandonné ses études pour poursuivre une carrière dans la musique country. Avec le soutien inconditionnel de sa sœur, qui a adapté son emploi du temps professionnel pour qu’il puisse se produire aux quatre coins du monde.

En 1996, elle a finalement arrêté de travailler à l’hôpital pour donner la priorité à la carrière de son frère. Elle prend alors la relève au niveau de la gestion de leur appartement qu’ils occupaient depuis l’année précédente. Il se composait de deux pièces, une pour chacune. Les jumeaux y dormaient en alternance un soir sur deux, afin que chacun puisse profiter de son espace, à son image. Lori était également une fan de bowling, discipline dans laquelle elle avait remporté plusieurs compétitions.

Acteurs dans un épisode de série télévisée

Ils sont apparus en 2004 dans la série « Nip/Tuck » alors que George s’identifiait encore comme une femme. Ils incarnaient les jumeaux siamois Rose et Raven Rosenberg qui ont fait appel aux personnages principaux, les chirurgiens plasticiens Sean McNamara et Christian Troy, pour les séparer car l’un d’eux est atteint d’un cancer.

L’épisode est inspiré des anecdotes réelles de Lori et George, dans lesquelles ils déclarent : « Pour vous, être ensemble semble difficile, mais nous n’avons jamais connu autre chose. » Après la mort de Raven lors de l’opération visant à les séparer, leur mère a fini par provoquer la mort de Rose, qui ne voulait pas vivre sans sa sœur. Un résumé de la vie de Lori et George, jamais l’une sans l’autre.

Quitter la version mobile