Mort de Jean-Louis Murat, chansons de solitude partagée

« Sentiment Nouveau », « Fort Alamo » « Si tu devais me manquer » : son groove et sa voix lancinante si particulière que son indépendance teintée de provocation ont fait de lui un artiste à part dans le monde musical français.
En 2020, l’artiste publie Bébé d’amour, son 20e album. Un disque sobre et dansant, qui Humanité avait apprécié.
prendre soin des autres, « Je suis passé du camp des cow-boys à celui des indiens »nous a-t-il confié pour la sortie de son album Il Francese en 2018. L’engagement poétique de Jean-Louis Murat ne s’est jamais démenti depuis ses débuts, continuant à livrer des albums témoins de ses interrogations et de sa créativité, en marge de la société de consommation du disque, et jamais loin de l’Auvergne.
Le label Pias doit sortir demain un best of du chanteur, réunissant 20 de ses titres les plus emblématiques.
Jean-Louis Murat est mort. 😢
Un des artistes que j’ai le plus vu en concert. Ce vendredi dernier encore, à Tulle.
Il était de bonne humeur, plaisantait volontiers. Un très beau moment. ❤️ pic.twitter.com/gHQ2BswZ35— Allan BARTE ✏️🔥🗞️ (@AllanBARTE) 25 mai 2023
Jean-Louis Murat, qui se revendique d’Auvergne, atteint le sommet des palmarès en 1991 grâce à un duo avec Mylène Farmer (« Regrets ») mais affirme avoir toujours vécu ce « hit » comme « un enfermement ».
« Ce que j’aime, c’est la chanson qui devient un hit, pas la chanson qui est déjà un hit avant que les gens ne l’entendent. » il pensait. Jean-Louis Murat, né en 1952 dans le Puy-de-Dôme, a fait scandale en commençant par « Suicide, les gens sont morts » certains médias craignant que ce titre ne soit une incitation au suicide. La couverture était signée du photographe des stars Jean-Baptiste Mondino.
Il connaîtra son premier succès commercial à la fin des années 80 avec « Si tu devais me manquer ».
Extrêmement prolifique, il a sorti près d’un album par an ces dernières années.
Grb2