Nouvelles locales

Mort de Haniyeh : l’Iran envisage de cibler le Mossad plutôt que le territoire israélien

Selon certaines informations, l’Iran envisagerait de cibler des cibles liées au Mossad plutôt que de lancer une attaque majeure contre Israël en représailles à l’assassinat d’Ismail Haniyeh à Téhéran. TuteurDes sources étrangères attribuent cette opération au Mossad, qui aurait utilisé des agents iraniens pour placer un explosif dans la chambre de Haniyeh. Téhéran est soumis à une forte pression internationale pour éviter une escalade qui pourrait conduire à un conflit régional. Le site Politique Des responsables américains auraient conseillé à l’Iran, par l’intermédiaire d’intermédiaires, de reconsidérer ses plans de représailles, puisque l’explosion était le résultat d’une action israélienne qui n’a pas fait de victimes iraniennes.

Ce ne serait pas la première fois que l’Iran cible des installations présumées du Mossad. En janvier, les Gardiens de la révolution ont tiré des missiles balistiques sur un soi-disant « quartier général du Mossad » au Kurdistan irakien, en réponse à l’assassinat d’un haut responsable iranien en Syrie en décembre.

Des sources diplomatiques israéliennes s’inquiètent d’éventuelles attaques contre leurs diplomates à l’étranger. Les ambassades et le personnel diplomatique israéliens sont en état d’alerte maximale, avec d’importantes restrictions de voyage.

Selon le Wall Street JournalLes Etats-Unis ont mis en garde l’Iran contre les conséquences désastreuses que pourrait avoir pour son économie et la stabilité de son régime une attaque majeure contre Israël. Les responsables américains ont clairement fait savoir que ces avertissements ne constituaient pas des menaces d’intervention américaine, mais plutôt un avertissement d’une probable réponse israélienne. Washington renforce sa présence militaire au Moyen-Orient, le commandement central américain ayant annoncé le déploiement d’avions de chasse furtifs F-22 dans la région.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page