L’artiste, célèbre pour son tube Alouette, succès de 1968, est mort ce mardi 7 janvier à l’âge de 90 ans. Il avait rendu public un cancer en 2020.
Le chanteur Gilles Dreu, interprète de Alouette, succès de 1968, est mort ce mardi 7 janvier dans la matinée à son domicile de Vals-les-Bains (Ardèche), a annoncé à l’AFP le producteur Pierre-Nicolas Cléré au nom de la famille. Il avait 90 ans.
L’artiste avait rendu public un cancer en 2020. La même année, il avait publié un seizième et dernier album studio, Le Comptoir des amis, des chansons inédites sous forme de duos avec notamment Serge Lama, Fabienne Thibault, Didier Barbelivien, Stone et Gérard Lenorman.
En 2022, Gilles Dreu avait fêté ses 63 ans de carrière sur la scène de La Nouvelle Eve à Paris. Il s’est produit une dernière fois à l’Olympia en 2023 à l’occasion d’une soirée en hommage à Jacques Brel, avec d’autres artistes.
Après des débuts dans des petits cabarets parisiens à partir de 1959, le chanteur avait été repéré par Léo Missir, emblématique directeur artistique de l’époque. Il a connu son plus gros succès en 1968 avec Alouette, Alouette, écrite par le faiseur de tubes Pierre Delanoë, adaptation d’une chanson argentine.
« J’étais le premier Français, après les Aphrodite’s Child et les Beatles. Claude François et Johnny étaient loin derrière! Un grand succès, c’est la rencontre d’une œuvre avec l’interprète qu’il lui faut et à l’époque qui convient », avait confié Gilles Dreu à la revue Schnock en 2023.
« La chanson aurait pu passer inaperçue. Or, on était dans une ambiance latino-américaine en 68, période révolutionnaire. J’avais un physique, moustache et cigare, qui évoquait un peu Che Guevara en poster dans toutes les chambres d’étudiant », avait-il ajouté.
« Au départ, (l’acteur et chanteur) Jean-Claude Pascal a refusé cette chanson. Toute ma vie a été un malentendu! », ajoutait-il.
Gilles Dreu a enregistré plus de 200 chansons, sans toutefois renouveler son premier et unique grand succès. Né Jean-Paul Chapuisat le 31 juillet 1934, celui dont le pseudonyme était inspiré par Dreux, sa ville natale, est revenu avec les tournées « Age tendre et tête de bois ». Il se produisait régulièrement en solo ces dernières années.
Gilles Dreu, qui a été aussi comédien pour le cinéma et des séries TV, avait fait ses adieux en février à l’issue d’un ultime concert en Vendée: « je ne serai plus chanteur demain matin. Ce soir, c’est vraiment la dernière fois. Et, même si je me suis vanté de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l’ai ».
Par La rédaction bordelaise Publié le 19 janvier 2025 à 18h37 ; mis à jour…
Il a mis un peu de temps à trouver son rythme de croisière, mais le…
Joe Biden dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, le 19 janvier 2025.…
Ce dimanche marquait le deuxième tour des élections législatives partielles opposant Lyes Louffok, le candidat…
Ce lundi, les Village People se produiront dans le cadre de l'investiture de Donald Trump…
Après le nul contre Strasbourg ce dimanche en clôture de la 18e journée (1-1), Leonardo…