La célèbre Françoise Hardy est décédée le 11 juin 2024. Un mois après sa mort, le photographe Jean-Marie Périer se souvient des derniers instants de la vie de la chanteuse française.
Un mois, un mois déjà que Françoise Hardy nous a quittés. Le 11 juin dernier, la célèbre chanteuse française quittait ce monde, laissant derrière elle de nombreuses personnes blessées, dont son fils Thomas Dutronc qu’elle voulait protéger de la fin. Mais Jean-Marie Périer, qui était proche d’elle, a partagé des moments avec elle jusqu’au bout. Il se confie à nos confrères de Parisien.
« Je l’ai vu jusqu’au bout »
Toujours très affecté par le décès de Françoise Hardy, le photographe partage quelques anecdotes sur la chanteuse. « C’était la personne la plus directe que je connaissais, ce qui lui faisait dire des choses folles. Un jour, on a rencontré Charles Aznavour qui lui avait écrit une chanson. Il y avait beaucoup de monde autour, Charles a mis une disquette et a passé la chanson. A la fin, tout le monde s’est tourné vers elle qui a lâché mais c’était très très mauvais ! Tout le monde a fait la grimace. Charles, ça l’avait fait rire. Il avait compris. C’était comme ça toute sa vie. »il a dit au Parisien.
Il revient ensuite sur les derniers jours de la vie de Françoise Hardy ainsi que sur les derniers mots qu’elle lui adressa. « J’ai eu la chance d’habiter à 300 m d’elle pendant un an. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout. Elle a souffert pendant 15 ans et à la fin c’était devenu l’enfer. Je devais la voir samedi et vendredi soir elle m’a envoyé un message, une photo de son écran dans le noir avec écrit simplement ‘ne venez pas demain’… Puis ce fut l’hôpital et la fin… »il se souvient.
De nombreux messages d’adieu
Avec le départ de Françoise Hardy, décédée à l’âge de 80 ans, c’est une artiste discrète, icône des années soixante et figure de la chanson française à l’aura internationale, qui disparaît. Son fils Thomas Dutronc a annoncé son décès mardi 11 juin au soir sur ses réseaux sociaux.Maman est partie », il a posté en ligne, accompagné d’une photo de lui enfant avec sa mère.
« Comment lui dire au revoir ? » a publié sur ses réseaux sociaux Rachida Dati, ministre de la Culture, saluant une « légende de la chanson française ».
« Une immense tristesse. Elle m’a beaucoup inspiré… », a écrit le chanteur Michel Polnareff, tandis que la chanteuse Carla Bruni a écrit un « Bonjour tristesse. Repose en paix… »
« Icône française, voix unique à la tranquillité farouche, Françoise Hardy aura bercé des générations de Français pour qui elle restera ancrée dans des instants de vie. Pour moi, elle est toute mon enfance », a écrit à propos de X le Premier ministre français Gabriel Attal.