La mort de David Lynch a-t-elle été précipitée par les incendies qui ravagent Los Angeles ? Le 15 janvier, le réalisateur de génie est décédé, quelques jours avant son 79e anniversaire. « C’est avec un profond regret que nous, sa famille, vous annonçons la mort de l’homme et artiste David Lynch. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. » a écrit sa famille dans un communiqué.
Plus tard, nous avons appris que le directeur de Mulholland Drive souffrait d’emphysème pulmonaire. En novembre, David Lynch a révélé qu’il avait
besoin d’oxygène supplémentaire pour marcher. Un mal qui a fini par l’emporter, et qui aurait été aggravé par les incendies de Los Angeles. Selon Deadline en effet, « Il a été contraint de quitter sa maison à cause des flammes, la situation s’est alors détériorée. »
David Lynch : de quoi souffrait-il ?
Dans une interview avec le magazine Vue et son L’année dernière, David Lynch révélait qu’en raison de ses craintes liées au Covid et de son diagnostic d’emphysème, il ne pouvait plus sortir de chez lui. « Je peux à peine traverser une pièce. C’est
comme si je marchais avec un sac en plastique autour de la tête« il a décrit pour parler de son état de santé. Malade depuis plusieurs années, David Lynch était rare.
« Oui, je souffre d’emphysème à cause de mes nombreuses années de tabagisme » a écrit le légendaire réalisateur dans un message humoristique publié sur Twitter. « Je dois dire que j’aimais beaucoup fumer et j’adore le tabac – son odeur, allumer des cigarettes, les fumer – mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et ce prix pour moi, c’est l’emphysème. Cela fait maintenant plus de deux ans que j’ai arrêté de fumer. »
affirmait-il encore.
Ses quatre enfants réclament « une séance de méditation globale »
Après le décès du réalisateur de Twin Peaks, ses quatre enfants ont rompu le silence dans un message émouvant.
« David Lynch, notre père bien-aimé, brillait de créativité et de paix. Ce lundi 20 janvier – à l’occasion de ce qui aurait été son 79e anniversaire – nous vous invitons tous à nous rejoindre pour une séance de méditation globale de dix minutes. »ont-ils écrit dans leur premier discours depuis sa disparition.
« Rassemblons-nous, où que nous soyons, pour honorer son héritage et partager l’amour et la paix à travers le monde. »poursuivent-ils avant de remercier les admirateurs de David Lynch d’avoir « célébré sa vie ». Et signez : « Affectueusement, Jennifer, Austin, Riley et Lula ». Les nombreux fans de leur papa auront encore une pensée pour lui en ce jour si particulier.