Yoan valat / afp
L’auteur Antonine Maillet, ici en novembre 2021, quand Emmanuel Macron lui a donné la légion d’honneur à l’Élysée pour tout son travail littéraire.
LITTÉRATURE – » Antonine Mailet n’est plus. La Francophonie ce soir pleure, de l’Acadia au Pacifique ». C’est avec ces mots que le président de la République Emmanuel Macron a salué la mémoire du célèbre romancier et dramaturge canadien Antonine Maillet, dont la mort a été annoncée ce lundi 17 février par son éditeur.
Décédé à l’âge de 95 ans, l’auteur d’environ quarante œuvres est surtout connu pour avoir été le premier non européen à recevoir le prix Goncourt. C’était en 1979, pour son roman « Pélagie-la-Charrette ». Antonine Maillet reste, à ce jour, le seul Canadien à avoir obtenu ce prestigieux prix littéraire français. Elle est décédée lundi à Montréal, une ville dont elle est devenue citoyenne honoraire, où elle vivait dans une rue qui porte son nom.
Grande voix de l’Acadie (cette autre région française avec le Québec), son roman « Pélagie-la-Charrette » Raconte l’histoire d’une femme à la grande perturbation, la déportation des troupes britanniques de milliers d’Acadiens au sud des États-Unis, il y a 270 ans.
«Nous sommes des déportés éternels. En tant que peuple, nous avons subi de grands traumatismes. La grande perturbation a été l’un des premiers nettoyages ethniques de l’histoire de l’Occident »dit l’auteur au Québec quotidiennement La presse. Née en 1929, dans la province du Nouveau-Brunswick (Est), Antonine Millet a popularisé l’histoire et la culture des Acadiens en dehors du Canada, ces français qui vivent sur la côte atlantique.
De l’autre côté de l’Atlantique, et plus particulièrement au Canada, elle s’était particulièrement connue avec son caractère de « Sagouine ». UN laveuse de plancher dont la plaisanterie honore le « Chiac »Cette conversation sur le sud-est du Nouveau-Brunswick, un mélange de vieux français et d’anglais. Un personnage acadien mythique qui est devenu si populaire avec le temps qu’il a également inspiré la création d’un parc thématique très touristique au Nouveau-Brunswick: le « Paie de la sagouine ».
Avec nous, Emmanuel Macron a été l’un des premiers à rendre hommage à l’auteur nonagénaire dont » travail immense « là « Malice »là « Force rebelle » et le » conversation » a permis d’élever l’âme, selon ses propres mots. « Nous rejoignons une douleur universelle l’engagement à porter sa cause, notre langue française »Il a également écrit sur le réseau social X.
Au Canada également, les hommages se sont multipliés par le romancier, y compris le » L’héritage littéraire continuera »Comme le prétend également le ministre canadien de la culture, Pascale St-Onge. Au cours de sa vie, Antonine Maillet a également été décorée du titre de commandant de la Légion d’honneur pour tout son travail.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
L'entraîneur portugais a déclaré en particulier que "le banc de Galatasaray avait sauté comme des…
Enquête - Les moteurs installés pendant des années dans des véhicules des marques du groupe,…
Deux membres de l'action française ont été arrêtés et placés en garde à vue en…
Les complications liées à la prématurité, à l'asphyxie à la naissance ou aux infections ont…
Anupamaa actrice Rupali Ganguly est dans l'actualité depuis que sa belle-fille Esha Verma a fait…
Ce samedi à l'occasion du 17e jour du top 14, l'USAP accueille les syndicalistes de…