Nouvelles locales

Mort d’Alexeï Navalny : la Russie lance un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant de Vladimir Poutine

Un tribunal de Moscou a ordonné mardi 9 juillet l’arrestation par contumace de Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant politique Alexeï Navalny, pour avoir participé à un groupe « extrémiste« . Ioulia Navalnaïa, qui vit en exil, pourrait donc être confrontée à une arrestation certaine si elle retournait en Russie.

Ioulia Navalnaïa, 47 ans, est devenue célèbre après la mort en détention de son mari Alexeï Navalny, un critique du président russe Vladimir Poutine.

Elle a ensuite déclaré qu’elle voulait continuer le combat pour « la belle Russie du futur« Sur la plateforme X, Ioulia Navalnaïa s’est adressée à ses partisans, leur demandant de ne pas se concentrer sur la décision de justice contre elle mais sur la bataille à mener contre le président russe Vladimir Poutine.

Une rencontre avec Biden

« Quand vous écrivez à ce sujet, je vous demande de ne pas oublier d’écrire la chose la plus importante : Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. »

« Sa place est en prison, et non pas quelque part à La Haye dans une cellule confortable avec une télévision, mais en Russie, dans la même colonie pénitentiaire et dans la même cellule de 2 mètres sur 3 dans laquelle il a tué Alexeï », elle a ajouté.

Le Kremlin a toujours nié toute implication dans la mort d’Alexeï Navalny. Depuis la mort de son mari, Ioulia Navalnaïa a rencontré plusieurs dirigeants internationaux, dont le président américain Joe Biden.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page