Mort d’Adama Niane, acteur de « L’Affaire SK1 » et « Lupin », à 56 ans

L’acteur Adama Niane est décédé à l’âge de 56 ans. L’acteur était connu pour ses rôles dans « L’Affaire SK1 », « Plus belle la vie », « Furie » et « Le Gang des Antillais ».
L’humoriste Adama Niane est décédé
Le dimanche 29 janvier 2022, le scénariste et réalisateur Olivier Abbou a annoncé le décès de l’acteur Adama Niane sur son compte Instagram. Le réalisateur a écrit :
C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Adama Niane, avec qui j’ai eu la chance de travailler sur les 2 saisons de maroni et Fureur. Nous ne nous sommes plus quittés depuis 4 ans, partageant d’intenses aventures humaines et artistiques au bout du monde, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il était engagé, entier, talentueux, puissant. C’était mon héros, un ami, un complice. Vas en paix.
La cause de la mort de l’acteur n’a pas été révélée. En 2019, Adama Niane collabore avec Olivier Abbou sur le film Fureur. Dans ce thriller, il incarne un père de famille qui découvre à son retour de vacances que des inconnus occupent sa maison. Ils travaillent également ensemble sur la série maroniune enquête se déroulant en Guyane diffusée sur Arte.
La révélation de L’affaire SK1
A ses débuts, Adama Niane apparaît dans le long métrage baise moiavant d’obtenir des rôles dans la série Julie Lescaut et Franck Riva. En 2009, il incarne l’avocat Sébastien Sangha dans le feuilleton Plus belle la vie. Au cinéma, les spectateurs le voient dans 35 Rhums par Claire Denis, puis dans Le gang antillais, Perdrix et Toutes nos félicitations.
Son interprétation la plus marquante reste sans doute celle du thriller L’affaire SK1 par Frédéric Tellier. Dans ce film sorti en 2015, il prête ses traits au tueur en série Guy Georges. Après cette performance glaçante et remarquable, l’acteur fait face à Omar Sy dans la série Lupin. Ce dernier a tenu à rendre hommage à l’acteur, déclarant sur Twitter :
J’adresse mes sincères condoléances aux proches d’Adama Niane, grand comédien aux côtés duquel j’ai eu la chance et le plaisir de jouer. Un homme d’une rare bienveillance… Que son âme repose en paix.