Nouvelles

Morsure d’araignée violoneuse mortelle : un policier décède cinq jours après avoir découvert une rougeur sur sa cheville

Mordu à la cheville par une araignée violon, un gendarme italien de 52 ans est décédé le 12 juillet 2024 en Sicile, en Italie.

Il était gendarme au service d’escorte du tribunal de Palerme. Franco Aiello a été hospitalisé mercredi 10 juillet 2024 dans la capitale de la Sicile, repéré Le Parisien.

Le dimanche 7 juillet, lors d’une promenade à la campagne, il aurait été mordu par une araignée violon, rapporte Rai News.it.

De retour chez lui, il a remarqué une tache rouge sur sa cheville. Il a décidé de consulter un médecin. Après 48 heures de traitement, l’homme est finalement décédé à l’hôpital Cervello de Palerme.

« Cher Franco, tu nous manqueras à tous… Surtout, ta sincérité, ta façon de voir la vie et d’affronter le monde, ton amitié et ta confiance nous manqueront », ont posté ses amis sur Facebook, relayé par Rai News.it.

Tache en forme de violon

L’araignée violon porte le nom latin de « loxosceles rufescens ». C’est une espèce d’araignée aranéomorphe de la famille des Sicariidae, selon Wikipédia. Comme d’autres espèces de son genre, elle est surnommée l’araignée violoniste en raison d’une tache en forme de violon sur son céphalothorax.

Infections, nécroses, brûlures…

On le reconnaît à sa couleur sable/brun, à ses pattes longues et fines et à son envergure, pattes comprises, qui atteint généralement 4 à 5 cm. Son venin est relativement toxique pour l’homme et sa morsure peut provoquer des lésions allant jusqu’à 10 cm de circonférence.

« Les gens ne meurent pas de l’action directe du venin, mais d’infections, de nécroses et de brûlures de la peau. Le venin n’est pas assez puissant pour tuer un homme. »explique Christine Rollard, spécialiste des araignées au Muséum national d’histoire naturelle de Parisien.

Toujours en Italie, en juin 2023, un homme est décédé dans sa chambre d’hôtel, mordu quelques heures plus tôt par une araignée, potentiellement une violoniste, lors d’une visite dans une ferme, a rapporté Le Messager. On pense qu’il est mort d’un choc anaphylactique provoqué par la morsure.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page