Morrissey affirme avoir été « bâillonné » à cause de son album « Bonfire of the Teenagers »
Morrissey a enregistré cet album entre 2020 et 2021, mais n’a pas trouvé de label prêt à le sortir.
Morrissey affirme qu’il était » bâillonné » concernant la sortie de son album Le bûcher des adolescentsqu’il a enregistré entre 2020 et 2021. Dans une rare interview avec le Télégraphele musicien a dit que le » culture des idiots » a empêché la sortie de l’album.
L’album a été controversé car son titre fait référence à l’attentat de la Manchester Arena, qui a eu lieu lors d’un concert d’Ariana Grande en 2017. L’incident tragique a fait 22 morts et a galvanisé la ville de Manchester, qui s’est emparée de la chanson « Ne regarde pas en arrière avec colère » par Oasis comme hymne.
» L’attaque de la Manchester Arena a été notre 11 septembreMorrissey a expliqué à Télégraphe. Mais dans notre triste pays, comprendre la pleine signification de l’attentat, c’est être coupable, et c’est pourquoi le commandement «Ne regarde pas en arrière avec colère« Cela m’a toujours semblé ridicule et pas du tout synonyme d’harmonie sociale. Dès que vous vous censurez vous-même, les idiots ont gagné. Il n’y a plus de médias artistiques en Angleterre, donc je n’ai personne avec qui m’asseoir et en parler. Le fait est que les artistes authentiques d’Angleterre sont maintenant pris en otage par des gens qui s’opposent à toute forme d’opinion alternative. »
Morrissey a également déclaré à la publication qu’il pensait que « controversé signifie intelligent « . » Nous sommes toujours sous l’emprise de la culture idiote, elle est partout où l’on regarde.il a dit. Bien entendu, je suis l’un des premiers à être bâillonné, car toute ma vie a été fondée sur la liberté d’expression. Non, je ne supprimerais pas la chanson-titre, car je n’abandonnerais pas les enfants assassinés de Manchester. Leur esprit réclame chaque jour qu’on se souvienne d’eux et qu’on les reconnaisse. »
Jusqu’à présent, aucune maison de disques n’a accepté de le publier Le bûcher des adolescents. » Toutes les grandes maisons de disques londoniennes ont refusé Le bûcher des adolescents tout en admettant que c’était un chef-d’œuvredit Morrissey. Et même si le titre n’a rien d’insultant ou d’antagoniste, les patrons des labels disent qu’ils sont préoccupés par le fait que Le Gardien ne leur rendez pas la vie misérable s’ils soutiennent une telle conscience sociale. »
Ce n’est pas la première fois que Le bûcher des adolescents suscite des réactions alors qu’elle n’est même pas encore sortie. Fin 2022, Miley Cyrus a demandé à être retirée de la chanson » Je suis Véronique « , pour lequel elle avait enregistré les chœurs. Morrissey a expliqué que la chanteuse souhaitait être écartée en raison d’un conflit dans son cercle privé. En vérité, Miley s’est retirée pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec moi, car elle avait un conflit majeur avec une figure clé du « cercle ».Morrissey a écrit sur son site Web à l’époque. Je ne peux pas donner de détails sur cette dispute privée parce que… c’est privé, après tout. »
Annoncé pour la première fois en mai 2021, Le bûcher des adolescents devait sortir sur BMG avant que le label ne laisse tomber Morrissey en novembre 2020. La pire année de ma vie se termine avec le meilleur album de ma vie » Morrissey a écrit à propos de la sortie de l’album, ajoutant qu’il n’était pas signé et que l’album était disponible pour » le plus offrant (ou le plus bas) « .
En octobre de la même année, Morrissey a annoncé que Le bûcher des adolescents avait été acquis par Capitol Records et que l’album comporterait une liste d’invités étoilés, dont Chad Smith et Flea des Red Hot Chili Peppers, Iggy Pop, Andrew Watt, Josh Klinghoffer et Cyrus. Après le départ de Cyrus de l’album, Morrissey a confirmé qu’il avait « retiré volontairement de toute association » avec Capitol Records. Plus tôt cette année, Morrissey a déclaré qu’il avait racheté les droits de deux de ses albums auprès de Capitol.
Le dernier album de Morrissey, Je ne suis pas un chien enchaînéest sorti en 2020.
Émilie Zemler
Traduit par la rédaction
Grb2