Morocco Royal Tour : la première étape de l’édition 2024 démarre à Tétouan
Le coup d’envoi de la 13e édition du Tournée royale au Marocune compétition internationale incontournable jumpings’est tenue jeudi à la Jumenterie de la Garde Royale à Tétouan. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2024 a démarré avec la participation de 116 cavaliers et 358 chevaux, représentant 13 pays (Maroc, Danemark, France, Côte d’Ivoire, Espagne, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Belgique, Brésil, Royaume-Uni, Italie et Suisse). La première épreuve de la journée d’ouverture, une épreuve CSI1* au saut en hauteur à 1,25 m, a été remportée par le cavalier marocain Majid Djaïdi et sa monture « Jewelbridge ».
Le premier test de la CSI4*WElle a souri au cavalier français Alix Ragot et à son étalon « Gold Sky de Pegase », le plus rapide de l’épreuve à 1,40 m. La deuxième place est revenue à l’Italien Emanuele Gaudiano et à « Jaja », déjà victorieux l’an dernier dans cette même épreuve. L’Arabie Saoudite a pris la troisième place avec Ramzy Al Duhami et « High Quality J ».
Organisé par le Fondation Royal Tour du MarocLa 13e édition du MRT se tient du 19 septembre au 6 octobre. La Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres avait dévoilé les dates des trois étapes de 2024 : du 19 au 22 septembre à Tétouan, du 26 au 29 septembre à Rabat et du 3 au 6 octobre à El Jadida. A l’instar des éditions précédentes, ce circuit international se déroulera sur trois week-ends. La deuxième étape, qui se tiendra à Rabat, verra se dérouler la Coupe des Nations, véritable temps fort et l’une des compétitions les plus prestigieuses au menu du MRT. La troisième et dernière étape sera une nouvelle fois disputée à l’occasion du Salon du Cheval d’El Jadida, au Parc des Expositions. Pour rappel, la 12e édition du Morocco Royal Tour a été marquée par la tenue de 13 épreuves, dont 3 Grands Prix de niveau 4* qualificatifs pour la Ligue Arabo-Nord-Africaine et la Coupe du Monde Longines FEI. L’édition 2023 avait enregistré la participation de plusieurs stars mondiales, comme le cavalier belge Jérôme Guery, vice-champion olympique, ou encore le Français Simon Delestre.
lematin