Categories: Nouvelles locales

Morocco Foodex fait appel à K Events pour sensibiliser les exportateurs marocains aux exigences du Green Deal européen


C’est fait. L’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (Morocco Foodex) a sélectionné le cabinet K Events pour l’accompagner dans le processus de sensibilisation des exportateurs agricoles et maritimes marocains aux exigences du Green Deal européen. K Events organisera les 20 et 21 septembre à Agadir des journées de sensibilisation pour aider les exportateurs à se conformer aux nouvelles dispositions du pacte européen. Quelque 300 opérateurs, dont des acteurs des filières agroalimentaires agricoles et maritimes, en plus d’experts internationaux, se retrouveront pour cette opération qui constituera une plateforme d’échanges et de discussions entre opérateurs marocains et internationaux, permettant de renforcer la collaboration et de partager l’expertise sur les bonnes pratiques de durabilité.

Morocco Foodex rappelle que ces dernières années, l’évolution de la demande vers des produits plus durables et éco-responsables a impliqué des changements substantiels dans les modes de production du secteur agroalimentaire traditionnel. Ces changements dans les attentes des consommateurs se sont particulièrement accélérés pendant la pandémie de Covid-19. L’évolution s’est également traduite au niveau européen par la mise en œuvre progressive du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie « de la ferme à la table » visant à organiser la transition vers un système alimentaire plus respectueux de l’environnement. Le Pacte vert européen introduit de nouvelles mesures pour engager les membres de l’Union européenne (UE) et de la Méditerranée sur la voie de la transition écologique et de la durabilité des ressources.

Partager les bonnes pratiques en matière de développement durable

La durabilité revêt désormais une importance stratégique et se trouve au cœur des préoccupations des professionnels marocains des secteurs agricole et maritime dans un contexte actuel marqué par l’accélération du calendrier de mise en œuvre réglementaire du Green Deal. Cette nouvelle stratégie européenne jouera un rôle déterminant dans l’évolution des relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne. Ainsi, parmi les objectifs de l’organisation de la mission d’appui dans la ville d’Agadir, figure l’examen attentif des nouvelles exigences et perspectives de ce programme, et plus particulièrement leurs impacts sur l’exportation des produits agricoles, maritimes et aquacoles marocains. Pour la direction de Morocco Foodex, cette action sera également l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de durabilité et de renforcer la collaboration entre les acteurs professionnels marocains et internationaux pour répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre. Au cours de cette rencontre, le label Eco-responsabilité sera présenté. Créé par Morocco Foodex, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce label a permis de renforcer la compétitivité des exportations agroalimentaires marocaines face à la législation environnementale mondiale croissante.

En adoptant ce système de labellisation alliant qualité et durabilité, les exportations agroalimentaires marocaines disposeront d’un avantage compétitif leur permettant de renforcer leurs parts de marché dans les pays de destination. Cela contribuerait également à accroître la compétitivité face à la législation environnementale internationale. Pour toutes les filières d’exportation agricole, ce pacte européen constitue un véritable défi, surtout quand on sait par exemple que les exportations de fruits et légumes représentent près de 40% des exportations agricoles et contribuent à hauteur de 10% de la valeur totale des exportations marocaines, alors que l’Union européenne représente le premier marché des produits agricoles marocains avec près de 65% de ces exportations.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

56 secondes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

2 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

3 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

4 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

5 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

6 minutes ago