Morgane retrouvée vivante : un immense soulagement mais des questions à éclaircir
Il est 11h34, ce mardi 10 décembre 2024. Sur le fil d’actualité de l’Agence France Presse, l’information arrive : selon une source policière, Morgane, l’adolescente disparue depuis lundi 25 novembre, à Pabu, près de Guingamp (22 ans), a été retrouvé « vivant ». Selon cette première source, la jeune Bretonne aurait été localisée à La Rochelle. Contacté par Le Télégramme, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz confirme que l’adolescent dont la disparition a ému et inquiété toute la France a été retrouvé par les militaires de la section de recherche de Rennes mais… à Coutances, en Normandie, à environ 220 km d’où elle a été vue pour la dernière fois à Pabu. Et à plus de 380 km de La Rochelle où les premières informations plaçaient l’épilogue de l’affaire.
2 Un homme de 21 ans, « originaire de Rennes », placé en garde à vue
Selon le procureur, « Morgane se trouvait dans un foyer pour jeunes travailleurs », situé dans le quartier Claires-Fontaines, à Coutances, lorsque les enquêteurs l’ont retrouvée. « La personne qui l’hébergeait, un Rennais de 21 ans, a été immédiatement placée en garde à vue des chefs d’interpellation, d’enlèvement, de séquestration de mineur de moins de quinze ans. » Selon nos sources, le jeune homme, qui n’est pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais), est néanmoins connu des autorités pour être impliqué dans des faits susceptibles d’être qualifiés d’infractions à caractère sexuel.
3 Selon la police, Morgane est « en bonne santé »
Parmi les différentes communications de ce mardi, la gendarmerie des Côtes-d’Armor a indiqué sur Facebook que Morgane est « en bonne santé ». « Morgane se porte bien physiquement » et n’a pour l’instant donné aucune explication sur sa disparition, a également indiqué à l’AFP une source proche du dossier, sans pouvoir donner d’indication sur l’état psychologique de la collégienne. L’adolescent « sera rapidement examiné par un médecin et sera entendu par les enquêteurs », précise Nicolas Heitz. Car de nombreuses zones d’ombre demeurent en la matière.
4 Une Charente-Maritime aurait tiré la sonnette d’alarme
Selon nos informations, c’est grâce au témoignage d’une femme résidant en Charente-Maritime, près de La Rochelle, que les enquêteurs ont pu retrouver la trace du suspect et de Morgane. Selon quel scénario ? Le jeune homme se serait rendu au domicile de cette dame de la région rochelaise. Se présentant comme un ami de son fils sur les réseaux sociaux, il lui a demandé si elle ou son fils disposait d’une chambre pour accueillir un adolescent. Perturbée par la demande de cet inconnu, la mère aurait repoussé le suspect avant de faire le lien avec l’avis de recherche de la jeune Morgane. Et aurait appelé les autorités. Cet appel aurait permis aux enquêteurs de retrouver la trace du jeune homme qui était apprenti et établi à Coutances depuis peu de temps. Et ainsi retrouver Morgane vivante.
5 Le maire de Pabu : « C’est une émotion considérable »
« J’ai entendu la nouvelle dans les médias. Pour moi, comme pour tous les Pabuais, c’est une très très bonne nouvelle. Je vais passer une très bonne journée. C’est une émotion considérable, formidable. C’est vraiment extraordinaire pour la famille, les amis, tous ceux qui la connaissent », a réagi très ému Pierre Salliou, maire de Pabu : « C’était une fugue, un accident, une mauvaise rencontre ? Chaque jour, les gens me demandaient des nouvelles. Et il n’y avait rien de pire que de ne pas savoir.
6 Zones grises sur deux semaines de disparition
Ce mardi soir, Morgane est en sécurité mais de nombreuses questions persistent. Le suspect a-t-il kidnappé Morgane alors qu’elle se rendait à son arrêt d’autobus lundi 25 novembre dernier, au petit matin ? Morgane aurait-elle organisé sa fuite avec ce jeune homme après des échanges sur les réseaux sociaux ? Voulait-elle partir volontairement ou le suspect lui a-t-il forcé la main ? Où Morgane a-t-elle passé ces 15 derniers jours ? Pabu-La Rochelle-Coutances : est-ce le parcours des deux protagonistes ? Ce mercredi, les auditions du suspect et de Morgane devraient apporter plus d’informations. Un point presse du parquet de Saint-Brieuc est annoncé à 18 heures