Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

VIDÉO. Il envoie son drone filmer une ville en Corée du Nord depuis la Chine… et ramène des images étonnantes

La mission ne s’est probablement pas avérée si compliquée. Le 26 mars, un utilisateur du forum Reddit, « XiaoHao2 », a publié des images inédites de Sinuiju, une ville nord-coréenne, avec une légende sobre : « Images de drone de la Corée du Nord, j’étais en Chine, mon drone a survolé la frontière ». Il partage le tout à plusieurs reprises, sur plusieurs groupes, sans jamais prétendre avoir obtenu la moindre autorisation.

Sinuiju est une ville du côté coréen du pont de l’amitié sino-coréenne, à la frontière avec la Chine. Le pilote de drone explique que ces images ont été tournées en 2020, pendant la crise du Covid. Il aurait simplement envoyé son engin directement du côté chinois de la frontière, à 2 km des bâtiments nord-coréens visibles sur ces images. Ce qui surprend principalement les utilisateurs qui tombent sur les vidéos, c’est la sensation étrange qu’elles procurent. La ville, même en tenant compte du contexte covid avec son lot de restrictions de déplacements appliquées à l’époque, semble presque vide et figée dans le temps. Les rues et les routes sont particulièrement calmes. « Cela ressemble à un modèle concret de ville », peut-on lire dans les commentaires sous la publication.

L’autre aspect qui semble inquiéter les utilisateurs de Reddit est le sort de XiaoHao2. «C’est tellement cool, mais pas intelligent», commente l’un d’entre eux. Plus bas, un autre acquiesce : « J’allais faire une blague sur le fait d’enfreindre la loi, mais c’est génial d’envoyer un drone en Corée du Nord. J’adorerais voir plus d’images mais je ne vois pas comment cela pourrait être sans danger pour l’auteur. Je suis sûr que la Chine ne permettra pas que cela se produise.» A ce message, XiaoHao2 lui-même répond : « Effectivement, je poste donc (les images) de manière anonyme sur un réseau occidental. Mdr. » Un peu plus loin, le pilote de drone tient même à rassurer sa communauté : « Je suis libre et vivant ». S’il n’est pas techniquement impossible de prendre des photos et des vidéos des villes nord-coréennes, cela doit néanmoins se faire avec autorisation et consignes plus ou moins restrictives. Autorisation qu’a priori, XiaoHao2 n’a pas obtenue.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page