Morgan Stanley inflige des amendes aux banquiers qui utilisent WhatsApp

Publié le 26 janvier 2023 à 18:24Mis à jour le 26 janvier 2023 à 18:25
L’envoi de messages WhatsApp peut coûter cher, surtout lorsque vous êtes banquier. Morgan Stanley a infligé des sanctions financières pouvant aller jusqu’à un million de dollars à certains de ses employés, accusés d’avoir communiqué par messagerie instantanée à des fins professionnelles, selon le « Financial Times ». WhatsApp est notamment interdit dans les salles de marché.
La banque américaine avait elle-même été condamnée l’an dernier à une amende de 200 millions de dollars, les régulateurs financiers l’accusant de ne pas avoir suffisamment contrôlé l’utilisation des services de messagerie personnelle, comme WhatsApp. D’autres établissements de Wall Street, comme Citigroup, JP Morgan, Goldman Sachs et Bank of America, avaient également été épinglés, portant la facture à un total d’un milliard de dollars.
Les banques sont en effet tenues, d’un point de vue réglementaire, de conserver toute trace de communication à caractère professionnel. Ce qu’ils n’arrivent pas forcément à faire, alors que les banquiers jonglent de plus en plus entre les différents canaux de communication (e-mail, SMS, messagerie instantanée) et équipements personnels et professionnels (borne Bloomberg, ordinateur, smartphone).
Salariés licenciés
Chez Morgan Stanley, les sanctions varient de quelques dizaines de milliers de dollars à plus d’un million par employé fautif. Le montant est plus ou moins élevé selon le nombre de messages envoyés, l’expérience du banquier et les alertes déjà envoyées, précise le quotidien britannique. L’argent pourrait être déduit des primes initialement prévues pour les salariés concernés.
Au-delà des sanctions financières, les grandes banques sont même allées jusqu’à licencier certains salariés pris en défaut. C’est le cas de Morgan Stanley, notamment, qui s’est séparé en 2020 de deux négociants en matières premières. Le Credit Suisse et HSBC se sont également séparés des employés pour la même raison.
Pour éviter d’en arriver là, et ne plus avoir à payer de lourdes amendes, les banques multiplient les formations pour sensibiliser leurs salariés aux problématiques d’utilisation de la messagerie personnelle. Ils déploient également de nouveaux logiciels pour pouvoir tracer et archiver toutes les communications professionnelles, y compris sur WhatsApp.