Divertissement

Morbihan. Jain, Shaka-Ponk, SCH… Voici le programme de la 5ème édition de la Fête du bruit

Du 5 au 7 juillet, ce sera le 5et édition de la Fête du Bruit à Saint-Nolff, petite sœur de celle de Landerneau, créée il y a quinze ans dans le Finistère, toutes deux organisées par la Régie Scène. « Nous sommes une société organisatrice de spectacles vivants fondée en 1996 par Joël Bernardexplique Baptiste Beauchamp, responsable des communications. Nous sommes diffuseurs de musiques actuelles en Bretagne mais aussi producteurs de festivals : les Fêtes du bruit mais aussi les festivals Insolent et Raptown à Lorient. En 2018, c’était le dixième anniversaire de la Fête du bruit à Landerneau et pour marquer le coup, nous avons eu l’idée un peu folle d’organiser un festival à Saint-Nolff pour lequel le site de Kerboulard est bien adapté. Une seule édition était initialement prévue !

Mais le succès de cette première édition, avec 45 000 festivaliers sur trois jours venus voir Indochine, Macklemore et The Offsprings, a conduit à la création de la Fête du bruit qui est désormais, en quatre éditions, déjà ancrée dans la région. « On est identifié, les gens nous suivent. C’est un repère dans les festivals en Bretagne. »

Le groupe de punk rock français Shaka Ponk part en tournée d’adieu. | HARIS NUKEM

Le groupe de punk rock français Shaka Ponk entame sa tournée d’adieu. | HARIS NUKEM

L’une des recettes de ce succès est la programmation du festival, qui reste éclectique. « Le public de la Fête du bruit à Saint-Nolff est très familial, intergénérationnel. On pourrait nous décrire comme un festival généraliste avec des artistes pop et rock, des musiques urbaines, des DJ… Il y en a pour tous les goûts et c’est une conviction : nous voulons continuer dans cette voie. » Après une édition 2023 « fou » Avec 53 000 personnes (un record), cette année, la Fête du bruit à Saint-Nolff s’apprête à accueillir 20 000 personnes par soir, alors que c’est le week-end où il y a le plus de festivals en Europe !

Un lieu pour les locaux

Il faut dire que la programmation est sacrément belle. A commencer par Timmy Trumpet qui clôturera le festival, « DJ et instrumentiste, performeur international incroyable ! Mais je peux aussi citer Placebo ou encore The Hives et Shaka Ponk. Je les ai vus lors de leur tournée d’adieu à l’Arena de Brest récemment : c’est époustouflant, avec des dizaines de choristes sur scène. C’est vraiment un show qu’on attend avec impatience. On retrouvera aussi les piliers du rap français IAM puis Josman, Gazo, SCH et Tiakola, quatre grands noms de la scène rap française actuelle, répartis sur les trois soirs. On laisse aussi toujours une place en début de soirée aux locaux qui jouent sur la seule scène du festival : le groupe indie-pop vannetais Fuzeta et les frères Bloyet, originaires de la région de Redon. » Tout cela promet encore une fois trois jours de fête inoubliable et de bonne musique.

Vendredi 5 juillet

Placebo Placebo est l’un des groupes de rock alternatif les plus importants des vingt-cinq dernières années, avec 13 millions d’albums vendus dans le monde entier, et a collaboré avec des légendes de la musique telles que David Bowie, Robert Smith (The Cure) et Michael Stipe (REM). Le groupe a fait des tournées à guichets fermés et a été la tête d’affiche de festivals dans le monde entier. Placebo a célébré son 20e anniversaire avec la sortie d’un album rétrospectif Un endroit où nous pouvons rêver7 octobre 2016 et de nouveaux titres avec l’EP La vie est ce que vous en faites. Une tournée mondiale massive de 20 ans de Placebo a suivi peu de temps après. En 2021, le groupe a sorti son 8et album studio Ne me laisse jamais partir.

Onze ans après leur dernier album, Lex Ruchesles héros du punk rock suédois, Les ruchesun groupe formé en 1993, revient, toujours aussi énergique, avec La mort de Randy Fitzsimmonssorti en janvier 2023. Album de la maturité ? Howlin’Pelle Almqvist, leader du groupe, souvent comparé à Mick Jagger sur scène répond au magazine Pierre roulante : « Il n’y a aucune maturité ni rien de ce genre, parce que qui veut du rock’n’roll mature ? (…) Personne ne veut ça ! C’est littéralement prendre le meilleur du rock’n’roll. Le rock’n’roll ne peut pas grandir, c’est un adolescent perpétuel, et cet album reflète exactement cela. » Au cours des vingt-cinq années qui se sont écoulées depuis que The Hives a explosé dans le monde entier, ils ont rempli des stades et partagé la scène avec tout, d’AC/DC aux Rolling Stones.

La chanteuse Jain est de retour après 4 ans d’absence. | DR

La chanteuse Jain est de retour après 4 ans d’absence. | DR

Après quatre ans d’absence, loin de la scène, Jaïn est de retour avec un nouvel album L’idiot juste le bon équilibre entre électro, pop et folk. Avec la sortie de Préquelle de JVLIVS : GiulioEn mai, le rappeur marseillais SCH continue la saga qui l’a rendu célèbre. Après un concert à guichets fermés au Stade Vélodrome de sa ville natale il y a quelques mois, SCH s’apprête désormais à enflammer la Bretagne !

Dans quelques années, le duo français Dirtyphonics s’est imposé comme une légende de la bass music, mélangeant dubstep et électro, également influencé par le métal. Icônes internationales, le duo a foulé pour la deuxième fois ces trois dernières années la scène du mythique Coachella, en Californie, et a joué dans une multitude de festivals en France et à l’étranger.

Groupe de la région de Redon, Les frères Bloyetpassionné de blues, propose un rock robuste inspiré des années 70.

Samedi 6 juillet

Bigflo et OliDéjà présents en 2019, reviennent à Saint-Nolff. Avec plus d’un milliard de vues sur YouTube, plus d’un milliard de streams, plus d’un million d’albums vendus, trois Victoires de la Musique, le groupe toulousain est devenu l’une des références de la scène musicale française.

Groupe formé en 1989 à Marseille, JE SUIS est un pilier du rap conscient français, réputé pour la qualité de ses textes souvent engagés. C’est le cas de leur album mythique L’école de la micro monnaiesorti en 1997 et toujours considéré comme l’un des meilleurs albums de rap français de tous les temps, avec notamment le morceau culte Demain est loin .

Saezle poète sombre de la chanson française à l’énergie rock, avec des tubes tels que J’accuseOu Jeune et stupide vient de recommencer à tourner après plusieurs années d’attente pour ses fans.

Avec sa voix rauque et grave, le rappeur Gaz est devenu une figure de la vague de forage française qui a déferlé en France en 2020. Depuis ses débuts en 2008, le groupe australien Les Rumjacks mélange les influences celtiques avec son punk rock aux instruments traditionnels : accordéon, mandoline ou encore banjo. Avec des refrains accrocheurs et des mélodies festives, The Rumjacks propose une expérience live pleine de folie. Contrefaçon réunit quatre amis d’enfance parisiens qui ont lancé leur musique électronique en 2016, à la limite de l’acid-techno, avec un univers cinématographique.

Dimanche 7 juillet

Après plusieurs années d’absence, l’année 2023 marque le retour triomphal de Shaka Ponk avec des performances explosives, mêlant punk et rock’n’roll. Ce sera le cas tout au long de l’année 2024 pour leur tournée d’adieu. Autant dire que leur concert sera très attendu à Saint-Nolff.

DJ, producteur et instrumentiste australien, Timmy Trompette est LE performer le plus explosif de la scène électronique avec un programme chargé de tournées internationales. Aujourd’hui, sa discographie a dépassé les 2,5 milliards de streams.

Figure incontournable de la scène rap française, Josman est un orfèvre qui pousse ses projets à l’extrême en s’impliquant dans tous les aspects du processus créatif. Depuis la sortie de son premier album JO$En 2018, Josman enchaîne les tournées à guichets fermés, avec notamment un Olympia et un Zénith à guichets fermés en 2022. Après l’Accor Arena en février, Josman se produira à Saint-Nolff.

Ce n’est pas pour rien que nous surnommons Tiakola « La Mélodie ». Le gamin de La Courneuve attaché à la mélodie est un faiseur de tubes. Il multiplie les featurings, comme avec Niska ou Gazo, et sort son premier album, Méloen 2022.

Les cinq musiciens morbihannais, dont les trois frères Sims, du groupe Fuzetaont publié Férelun très bel album indie-pop qui n’est pas sans rappeler Foals ou Cold War Kids.

Originaire du bassin de Brest, Banbz captive le public breton depuis plus de cinq ans par son énergie débordante, son sourire contagieux et sa capacité à communiquer avec le public lors de DJ sets pleins de surprises. Il se produira à Saint-Nolff avec des invités les 6 et 7 juillet prochains.

Informations utiles. Fête du bruit, Kerboulard, à Saint-Nolff, les 5, 6 et 7 juillet. Une bourse aux billets est disponible sur stnolff.festival-fetedubruit.com

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page