Moody's place la France sous perspective négative
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Moody’s place la France sous perspective négative

Moody’s place la France sous perspective négative

L’agence de notation internationale Moody’s a dévoilé vendredi 25 octobre dernier, après la fermeture des marchés, son évaluation de la dette souveraine de la France, fragilisée par la dérive de ses comptes publics.

« Si elle a maintenu sa note de crédit sur la France inchangée à « Aa2 », elle a néanmoins signalé qu’elle prévoyait de la dégrader dans les six prochains mois, faisant passer la perspective de « stable » à « négative ».

Dans sa note, Moody’s justifie ce changement de perspective par le « risque croissant » que le gouvernement ne parvienne pas à mettre en place des mesures destinées à limiter le déficit budgétaire et la détérioration de la dette du pays.

« La détérioration budgétaire que nous avons déjà observée dépasse nos attentes et contraste avec les gouvernements de pays de notation similaire qui ont tendance à consolider leurs finances publiques dans l’environnement actuel », a déclaré l’agence.

Je vous laisse prendre en considération l’éditorial d’aujourd’hui puisque dans cette édition j’ai voulu vous montrer le contraste entre les performances de l’économie française et celles de l’économie italienne.

Notre pays s’enfonce dans une crise sans précédent, car nous sommes dirigés par des margoulins depuis trop longtemps, et Macron et ses acolytes, loin d’être des Mozart de la finance, sont des pieds nickelés de l’économie et même qu’un troupeau de chèvres qui rien fait aurait obtenu de bien meilleurs résultats.

Pour l’instant, les agences de notation ne veulent pas mettre le feu aux poudres.

Il y a les élections américaines, il y a la nécessité de financer la guerre en Ukraine. Bref, la notation souveraine est aussi éminemment politique, mais ne soyez pas naïf. La situation se détériorera à moins que Barnier ne parvienne à rétablir les finances du pays, ce qui est souhaitable mais peu probable.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.

« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.

Quitter la version mobile