Monument à Anne Frank profané par le tag « Gaza » à Amsterdam
Le maire de la ville a condamné cet acte, affirmant qu’« aucun Palestinien n’a été aidé » par la dégradation de la statue.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le mot « Gaza » écrit à la peinture rouge sur le podium d’une statue d’Anne Frank à Amsterdam. La police a été alertée mardi 9 juillet, rapporte CNN, et a ouvert une enquête.
La maire de la capitale néerlandaise a fermement condamné cette dégradation. « Aucun Palestinien n’a été aidé par la profanation de sa précieuse statue », a écrit Femke Halsema sur Instagram.
« Cette jeune fille, assassinée si brutalement par les nazis à l’âge de 15 ans, nous rappelle chaque jour, ainsi qu’à notre ville, l’humanité et la douceur dans les circonstances les plus difficiles », a poursuivi le maire.
« Qui que ce soit, honte à vous ! Il n’y a aucune excuse pour cela », ajoute-t-elle.
Monument d’hommage
Comme le rappelle CNN, la statue d’Anne Frank a été érigée dans un parc d’Amsterdam, près de l’endroit où la jeune fille et sa famille vivaient avant d’être contraintes de se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale pour tenter d’échapper à la déportation.
Lors de ce mémorial, elle porte plusieurs couches de vêtements car sa famille craignait que le fait de porter des valises éveille les soupçons des autorités et des forces de l’ordre.