Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Montrer contre Angers qu’on est de retour»

Désireux de retrouver la victoire après le faux pas du Derby, le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse pour évoquer la réception d’Angers ce vendredi au Stade Louis-II (19 heures).

Une soif de réussite contagieuse. Frustré par la courte défaite concédée face à Nice, numériquement inférieur (2-1), l’entraîneur Adi Hütter a rapidement évoqué l’envie de rebondir après la rencontre. Un discours qu’il a répété ce mercredi devant les médias, 48 ​​heures avant l’accueil du SCO au Stade Louis-II (vendredi, 19 heures), en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Extraits 🎙️

La semaine après le Derby

C’est la première défaite de la saison, donc c’est un peu difficile à digérer, d’autant plus qu’on était la meilleure équipe sur le terrain. Ensuite, il y a ces deux erreurs qui nous ont coûté le match, d’abord sur le coup franc qui a conduit au premier but, puis sur le carton rouge reçu par Vanderson.

C’est vrai qu’il faut parfois faire preuve de plus de calme dans certaines situations, et ne pas laisser nos émotions prendre le dessus, comme ce fut le cas lors du Derby, dans un contexte forcément particulier.

Adi HütterSur la gestion des émotions

Nous sommes donc totalement responsables de cette défaite, qui fait que nous sommes frustrés après le match, car nous étions encore une fois supérieurs. Mais on a eu une discussion en début de semaine avec les joueurs, et désormais on est entièrement concentrés sur Angers.

Sur la gestion des émotions

C’est vrai qu’il faut parfois faire preuve de plus de calme dans certaines situations, et ne pas laisser nos émotions prendre le dessus, comme ce fut le cas lors du Derby, dans un contexte forcément particulier. C’est un travail que nous devons faire individuellement avec chaque joueur. Vanderson est tombé dans le piège à la sortie de son match, et ce sont généralement des choses que nous devons contrôler davantage.

Il y a eu d’autres exemples du même type la saison dernière, notamment les expulsions d’Eliesse et Wilfried à Brest. Nous devons travailler là-dessus ! C’est dommage de se tirer une balle dans le pied pour des réactions qu’on peut contrôler. On a eu un gros rendez-vous avec l’équipe ce matin, notamment à ce sujet car on aurait pu gagner le match de Lille à onze contre onze, comme à Nice. C’est pour ça que je suis un peu énervé après ces deux matches, même si je veux désormais me concentrer sur la suite.

À propos du poste d’arrière droit

Nous avons la chance d’avoir des joueurs capables d’évoluer à plusieurs postes sur le terrain. Krépin Diatta a déjà montré qu’il en était capable, tout comme Christian Mawissa (entré en jeu à Barcelone comme latéral droit, ndlr), tout comme on a la possibilité de passer à une défense à trois. De nombreuses solutions sont sur la table, et nous verrons quelle sera la meilleure option vendredi.

Sur l’ambition du Club

Nous avons beaucoup de respect pour les autres équipes de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain est évidemment chaque année le favori pour le titre. On peut être un très bon compétiteur pour eux, mais d’autres équipes aussi comme Lille, qui a battu les deux équipes madrilènes, Lens qui n’a qu’une seule défaite au compteur ou encore Marseille, le sont aussi. Ces équipes peuvent donc aussi être une menace pour Paris. Ce qui est sûr, c’est que nous croyons en ce que nous faisons, en notre démarche.

J’ai beaucoup de respect pour cette équipe du SCO. Ces derniers temps, ils ont réalisé un bon parcours, ayant notamment résisté à Marseille et Toulouse, avant de battre Saint-Etienne le week-end dernier. Il faut donc se méfier et avoir du respect envers cette formation.

Adi HütterÀ propos de Angers

A propos du match d’Angers

J’ai beaucoup de respect pour cette équipe du SCO. Ces derniers temps, ils ont réalisé un bon parcours, ayant notamment résisté à Marseille et Toulouse, avant de battre Saint-Etienne le week-end dernier. Il faut donc se méfier et avoir du respect envers cette formation.

Nous savons que si nous jouons notre jeu et réalisons une bonne performance sur le terrain, nous pouvons gagner. Et puis on veut montrer qu’on est de retour, et pour cela il faut impérativement mettre les ingrédients.

Sur l’absence de Denis Zakaria

Il a ressenti un malaise lors de l’échauffement à Nice, le staff médical nous a alerté directement, et nous avons pris la décision avec lui de ne prendre aucun risque. Il sera également absent vendredi, car nous avons une série de matches et nous avons besoin de lui. Je compte sur tous les joueurs de mon groupe !

Soungoutou Magassa est clairement un remplaçant possible à ce poste, tout comme Eliot Matazo ou encore Aleksandr Golovin, qui a déjà montré qu’il pouvait jouer à ce poste. Nous verrons quelle sera la meilleure option pour nous.

Les axes de progrès de Soungoutou Magassa

C’était déjà dur pour lui dans le Derby, car il n’avait que cinq minutes pour préparer un match aussi important ! Il a peut-être commis quelques erreurs, mais il est encore un jeune joueur. Mais il fait évidemment partie des options pour jouer vendredi. J’étais très heureux de l’avoir à ma disposition l’année dernière au centre, lorsque Mohammed Salisu était blessé, mais je pense qu’il a plutôt le profil pour être un bon numéro 6.

Une nouvelle fois ce n’était pas un match facile pour lui à Nice, d’autant qu’il écopait rapidement d’un carton jaune. C’est pourquoi j’ai décidé de le sortir à la mi-temps. Il peut progresser, réagissant parfois plus vite ou anticipant les situations. Mais cette position est difficile, car il faut être très réactif à la perte du ballon. En tout cas, j’aime son agressivité !

À propos de Mamadou Coulibaly

Il s’échauffait avec nous ce matin, mais je peux vous assurer qu’il ne sera pas là vendredi. En tout cas, il a franchi une grande étape dans sa rééducation après cette grave blessure. Je tiens aussi à dire que notre staff médical a fait un travail incroyable avec lui ! J’espère qu’il pourra rejoindre le groupe d’ici la fin de l’année peut-être, mais jusqu’à présent, il n’a pas touché le ballon avec nous.

Quitter la version mobile