Montpellier : la masterclass de Bradley Barcola a choqué le Parc des Princes
Dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1 et pour sa première au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n’a pas tremblé pour venir à bout facilement d’un Montpellier HSC inexistant et logiquement balayé (6-0). Un succès probant qui permet aux hommes de Luis Enrique de prendre provisoirement la tête du championnat de France. Outre le résultat positif des Rouge et Bleu, cette soirée a surtout permis de constater les prouesses d’un homme : Bradley Barcola (21 ans). Remplaçant face au HAC, le week-end dernier, avant de trouver le chemin des filets lors de son entrée en jeu, l’international français (5 sélections) était cette fois présent au coup d’envoi. Pour le plus grand bonheur des supporters parisiens…
Aligné sur l’aile gauche du 4-3-3 conçu par Luis Enrique, l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais a en effet ébloui le Parc par son talent. Vitesse, dribbles, décalages, implication défensive, finition… le droitier d’1m82 a été tout simplement inarrêtable. Une masterclass qui a débuté après seulement quatre petites minutes de jeu. Parfaitement lancé en profondeur par Joao Neves, le numéro 29 parisien a déposé Enzo Tchato avant d’ajuster Benjamin Lecomte d’une frappe du bout du pied droit déviée par le poteau (1-0, 4e). Confiant par ce premier exploit individuel, le natif de Lyon a ensuite récité son football avec une efficacité redoutable.
Bradley Barcola s’est bien amusé
Entre percées solitaires très rapides et mouvements techniques en tout genre – certains rappelant les débuts de Neymar dans la capitale française – Barcola a fait vivre un véritable cauchemar à la défense héraultaise. Insatiable offensivement, le nouveau chouchou du Parc s’est aussi montré décisif dans son implication défensive, à l’image du ballon récupéré pour le deuxième but parisien inscrit par Marco Asensio (2-0, 24e). Grand artisan de la convaincante première période des Rouge et Bleu, l’ailier parisien a maintenu ce rythme effréné après la pause. Seul à six mètres après une nouvelle course d’Ousmane Dembélé, Barcola a poussé le MHSC plus loin (3-0, 53e).
Remplacé à l’heure de jeu par la dernière recrue parisienne, Désiré Doué, l’intéressé, chaleureusement encensé, pouvait alors s’asseoir avec le sentiment du devoir accompli (6 duels gagnés sur 7, 8 petits ballons perdus). Une prestation XXL analysée par le principal intéressé sur DAZN : « Je me suis fait plaisir, l’équipe va bien. C’était parfait. (…) Je me suis libéré depuis l’Euro 2024, je me suis rendu compte que je pouvais faire la différence, je me sens bien. Je fais des percées depuis que je suis tout petit, ça marche toujours, je vais continuer comme ça. Le deuxième but ? Je ne savais pas si Ousmane Dembélé allait me le donner, je me suis placé et j’ai marqué. C’est parfait. ».
Interrogé à son tour sur la performance du Français de 21 ans, Luis Enrique s’est lui aussi montré enthousiaste. « Depuis que je le connais, depuis qu’il est arrivé chez nous l’année dernière, il a énormément évolué. Il continue d’être un joueur très intéressant, avec une vitesse incroyable, mais il a beaucoup de qualités et un très bon travail défensif. Et je vois qu’il a faim et qu’il veut devenir un meilleur joueur. Il peut apporter beaucoup au club. »Une chose est sûre, avec Bradley Barcola à ce niveau, les champions de France en titre peuvent envisager l’avenir avec sérénité…
Pub. le
Mis à jour le