Nouvelles

Montpellier. Attaque de Samara : « Les deux inspecteurs m’ont dit, nous sommes les carottes »

Voir mon actualité

Colère noire et forte tension : l’affaire duAgression de Samaracette élève de 4e grièvement blessée dans une violente embuscade tendue par des adolescents, mardi 2 avril dernier, vers 16 heures, à 150 mètres du collège Arthur Rimbaud qu’elle venait de quitter, au Parc 2 000, à Montpellier pour rejoindre l’arrêt de bus qui la ramène à la maison familiale à Juvignac, ne cesse de faire des vagues.

La divulgation, ce mardi 30 avril 2024, du rapport succinct de l’enquête administrative par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attise la colère et suscite l’indignation de la mère de l’écolière, Hassiba R., de la famille et de l’un des avocats des parties civiles, Me Marc Gallix, sans évoquer l’incompréhension totale de Samara, « qui ne veut pas mérite cela ».

Ils s’expriment à Métropolitainavec les révélations de la mère, ce mercredi 1er mai : « Vous vous rendez compte que l’inspecteur du ministère, aussitôt après m’avoir reçu, a affirmé qu’ils étaient les boeufs carottes de l’Education Nationale -NDLR : le surnom donné aux policiers connus pour mijoter longtemps des collègues véreux en garde à vue comme ce plat-, qui m’a mis à l’aise, car ils s’en sont vantés au début de mon audition qui a duré trois heures. Je croyais naïvement qu’ils allaient faire leur travail comme des carottes. On voit le résultat ! Quelle déception, je suis amèrement déçu. En regardant en arrière et en lisant ce rapport, j’en rirais presque si l’affaire concernant ma fille n’était pas si grave.

Hassiba R. n’est pas en colère : « Tout d’abord, est-il normal d’apprendre l’existence de ce rapport par la presse ? Pas un seul coup de fil de Mme Belloubet, qui m’a pourtant appelé cinq fois dans les jours qui ont suivi l’agression de ma fille, ni de ses services parisiens, ni du Rectorat de l’Académie de Montpellier, ni du responsable de la vie scolaire que je a également eu l’occasion de parler au téléphone. Ma fille et moi avons été oubliés, nous nous sentons abandonnés. Je ne veux plus avoir de leurs nouvelles, c’est fini.

« En termes simples, Samara est une menteuse »

Puis, la mère de Samara n’en a pas cru ses yeux lorsqu’elle a découvert le contenu de ce rapport de synthèse excluant une situation de harcèlement scolaire et toute négligence responsables, équipes pédagogiques et autres du collège Arthur Rimbaud : « Quel choc. Cela veut donc dire que personne n’est responsable du sort terrible infligé à Samara, qu’elle le cherchait, que ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité de nos enfants dans cette école ne sont pas responsables s’ils sont attaqués, ni de mentionner qu’ils sont aveugles et sourds puisqu’ils étaient informés depuis plus d’un an que ma fille avait été tombée malade, insultée, humiliée, menacée, harcelée par un groupe d’élèves d’Arthur Rimbaud, dont l’écolière considérée comme l’instigatrice de cette embuscade . J’aimerais que quelqu’un me donne la vraie définition du harcèlement scolaire. En clair, ce que l’on apprend de ce reportage, c’est que Samara est une menteuse, qu’elle a donc tout inventé. Mais comment accepter cette situation à peine un mois après les événements, alors que ma fille se remet douloureusement des problèmes sanitaires et psychologiques de ces violences volontaires qui l’ont conduite aux soins intensifs, qu’elle risque d’avoir des séquelles médicales et mentales, qu’elle est obligé de vivre à huis clos chez lui et de suivre des cours à distance. Est-ce acceptable à son âge ? « .

Terriblement indignée, Hassiba R. enfonce le clou : « Il est évident que Samara n’a jamais été correctement protégée dans ce collège et il est insupportable de lire qu’il n’y a aucun responsable de son agression. Je suis perturbé depuis mardi, tout comme ma fille qui a compris que nous étions abandonnés. « C’est comme si nous avions été poignardés dans le dos et Samara ressent cela comme un double coup dur. »

« Ce rapport n’a aucune valeur »

De son côté, sollicité par Métropolitain, Me Marc Gallix, l’un des avocats de la mère de Samara, fulmine : « C’est le constat de la honte, c’est un vrai scandale, on marche sur la tête. Comment voulez-vous que les parents d’élèves harcelés et agressés aient confiance dans l’Éducation nationale, quand, Premier ministre en tête, gouvernement et rectorats répètent que la lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité ? La mère de Samara est dévastée par le contenu de ce reportage. Cela dit, comme indiqué, il s’agissait d’une mission flash, c’est-à-dire rapide avec un rapport rédigé en quelques jours pour une situation aussi grave. Mais ce rapport, pour protéger les responsables de ce collège de Montpellier, n’a aucune valeur. Bref, l’avocat s’y assoit.

Vidéos : actuellement sur Actu

Marc Gallix révèle : « C’est indéniablement l’information judiciaire en cours menée par un juge d’instruction qui compte, tout le reste n’est que gesticulations des inspecteurs du ministère destinés à disculper les responsables du collège Arthur Rimbaud et du Rectorat. Croyez-moi, la juge mène ce dossier avec brio, elle a déjà longuement entendu la mère et s’agissant d’une procédure pénale visant notamment une tentative d’homicide volontaire sur mineur de 15 ans, elle convoquera à nouveau les cinq en examen et organiser ensuite des confrontations ».

Au cours du mois de juin, lorsqu’elle sera rétablie et en mesure de répondre aux questions, Samara sera à son tour entendue par le juge d’instruction. Et Marc Gallix révèle : « Je vais demander au juge d’entendre le directeur du collège Arthur Rimbaud et l’enseignant ou éducateur qui a fait sortir Samara au lieu d’attendre l’arrivée de sa mère, malheureusement retardée, contrairement à ce qui avait été convenu un un peu plus tôt, ce mardi 2 avril. Et je pense que je demanderais également au juge d’instruction d’entendre le recteur de l’Académie de Montpellier.»

Pour Marc Gallix, « la vérité finira par éclater, je parcours attentivement une à une toutes les pièces du dossier et je ne vous cacherai pas que si, grâce aux témoignages recueillis par la police nationale au cours de l’enquête, elle émerge que la direction ou le personnel de ce collège, y compris la femme de ménage, ont failli, nous porterons plainte. Et quand on connaît ce formidable avocat pénaliste montpelliérain, c’est loin d’être de simples paroles.

Personnel du Collège : « Nous sommes satisfaits »

Ce mercredi 1er mai 2024, les personnels du collège Arthur Rimbaud réagissent : « A l’heure actuelle, bien que toujours affectés par la violente agression de Samara, choqués par la campagne médiatique de dénigrement de notre travail au Collège Arthur Rimbaud et par la caricature de dont nos étudiants ont été victimes, souvent diffamés, et pour finir épuisés par l’enquête administrative que nous avons subie pendant longtemps, nous sommes cependant satisfaits que cette enquête ait réhabilité notre travail au quotidien. En effet, malgré les propos diffamatoires qui ont été et sont encore tenus, l’enquête a montré qu’il n’y a eu aucune négligence au sein du collège Arthur Rimbaud au vu des informations dont nous disposons et que, plus généralement, notre établissement est très engagé dans la lutte contre le harcèlement. Mais tout cela ne peut se réaliser que grâce au travail supplémentaire des équipes, qui s’appuient souvent sur des bénévoles ou des heures supplémentaires pour accomplir des tâches même fondamentales. Nous espérons également que notre hiérarchie saura satisfaire nos demandes répétées de personnel supplémentaire dans les secteurs social, sanitaire et de la vie scolaire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page