Nouvelles

Mont Blanc : deux alpinistes décèdent après une chute du sommet du Tacul

Une nouvelle tragédie ce mercredi 21 août 2024 dans le massif du Mont-Blanc. Début d’après-midi 0 13h13, une corde d’alpinistes s’est détachée au sommet du Mont-Blanc du Tacul alors qu’elle était en face Nord dans le couloir Gervasutti. C’est deux espagnols âgés de 26 et 27 ansqui suivaient la route normale. « Le dévissage a eu lieu au niveau de l’éperon rocheux sommital », indique le PGHM, et non sur la zone où il a eu lieu l’avalanche du 5 août qui a fait un mort, deux disparus et quatre blessés.

Des secours mobilisés

Les corps des deux alpinistes ont été repêchés et transportés à Chamonix en fin de journée. L’opération a duré plusieurs heures. L’hélicoptère Dragon 74, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix et un médecin du SMUR ont été mobilisés. Une autre personne a été légèrement blessée.

Le sommet du Tacul culmine à 4 248 mètres. Il est situé entre l’Aiguille du Midi et le Mont-Maudit. Le couloir Gervasutti, où grimpaient les deux alpinistes, est le plus visible depuis le bas de la Vallée Blanche mais il est de plus en plus exposé aux chutes de séracs, ces gros blocs de glace qui se fracturent, mais qui ne sont pas impliqués dans cet accident.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page