Monstrous Brown avec Boston, Indiana stupéfaits
Jaylen Brown et ses 40 points ont permis aux Boston Celtics de dominer facilement les Indiana Pacers 126-110, jeudi à domicile, pour mener 2-0 en finale de la Conférence Est de la NBA.
Grands favoris de cette série au meilleur des sept matches, les Celtics ont cette fois assumé leur statut, après avoir remporté péniblement la première rencontre mardi. Jaylen Brown, déjà, était apparu en héros en arrachant la prolongation. Cette fois, l’ailier a récolté 40 points, aidant Boston à se démarquer au deuxième quart sur une séquence de 20-0 pour les « C’est ».
« C’est un grand joueur, un grand leader qui veut gagner et sait prendre les choses en main. J’aime avoir ce type de gars avec moi, je me battrai pour lui”a salué son coéquipier Jrue Holiday. « Il a fait les bons choix, c’est le plus important »a ajouté l’entraîneur Joe Mazzulla.
Lire aussiNBA : porté par Irving et Doncic, Dallas s’impose au Minnesota et débute parfaitement la finale à l’Ouest
Meilleur bilan de la saison régulière (64 victoires – 18 défaites), Boston a étonnamment perdu le match 2 à domicile lors de ses deux premiers tours de barrages, mais n’a pas commis la même erreur jeudi et se retrouve en excellente position pour atteindre le Des finales NBA comme en 2022.
Pour les Pacers, la tâche devient encore plus compliquée avec la sortie de leur leader Tyrese Haliburton au cours du troisième quart-temps, blessé aux ischio-jambiers du côté gauche, zone où il a subi une blessure importante cette saison. « On en saura plus demain (vendredi) et samedi »» a simplement déclaré son entraîneur Rick Carlisle.
Pascal Siakam (28 points) a porté les Pacers à cinq points à la mi-temps, puis à deux points au retour des vestiaires, mais les Celtics reprenaient le large. « Ils ont juste mieux joué que nous, il faut savoir se regarder dans le miroir et passer au prochain match », a expliqué Siakam, titré en 2019 avec Toronto, d’où il est arrivé en janvier pour aider Indiana à franchir un cap. Un pari déjà récompensé puisque les Pacers ont franchi deux tours de play-offs pour la première fois depuis 2014.
Côté « C’est », Brown a été bien secondé par l’habituel patron Jayson Tatum (23 points), qui a mis du temps à trouver le rythme, et par Derrick White (23 points). Mené 2-0, Indiana se retrouve dans une position délicate, mais a su renverser la série précédente face aux New York Knicks après le même départ. Leur réaction est attendue lors du troisième match samedi à domicile.