Des tracts circulent dans la capitale des Cévennes et dénoncent la venue de l’artiste à Alès, vendredi 27 septembre, pour présenter son spectacle « Adieu les magnifiques ». Ses propos tenus après l’attaque du Hamas en Israël sont remis en cause.
Devant la sous-préfecture, sur l’affiche promotionnelle du spectacle « Adieu les magnifiques » que l’humoriste Michel Boujenah interprétera sur la scène du Cratère, ce vendredi, à 20h30, reste collé, ce dimanche 22 septembre, en début d’après-midi, le recto et le verso d’un tract intitulé « Monsieur Michel Boujenah, vous n’êtes pas le bienvenu à Alès ». Signé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Alès-Cévennes, ce texte reprend et dénonce des propos que l’artiste a tenus après les attaques du Hamas survenues en Israël le 7 octobre 2023, notamment envers les Gazaouis (à lire sur les photos ci-dessus).
Que se passera-t-il le soir du one-man show ?
Contactée, Salima Mellah, présidente de l’AFPS Alès-Cévennes, n’est pas « pas surpris » que cela « tract distribué » est collé sur une affiche du Cratère. D’autres tracts ont également été distribués au public le 20 septembre, sur le parvis de la Scène nationale, avant le concert d’Aldebert. Et le soir du one-man-show de Michel Boujenah, le 27 septembre, « Il y a de fortes chances que nous soyons remorqués devant le cratère »annonce le président.
Le président de l’AFPS d’Alès-Cévennes explique
Revenant sur le contenu du texte diffusé à Alès, Salima Mellah rappelle que« Nous avons repris tous les propos de Michel Boujenah. C’est assez choquant. Il justifie les massacres en disant qu’il n’y a rien de pire que le Hamas. Il fait une analogie avec ce qui s’est passé pendant la période nazie. » Pour le Président, « Ce n’est pas mal de dire aux gens qui ne le connaissent pas à quoi ressemble cette personne ».
Déclarations du directeur du Cratère
Avant le concert d’Aldebert, Olivier Lataste, le directeur du Cratère, qui se montre « choqué par ce qui se passe à Gaza »a pris contact avec l’AFPS. Aujourd’hui, il temporise et surtout, ne jette pas d’huile sur le feu. « Chacun a son opinion, mais je pense que s’il a tenu des propos virulents, c’était quelques jours après l’attaque du Hamas. Après, il a dit « on arrête tout » »il dit. « Il a même ajouté : « Nous avons tellement de choses en commun. » Dans ses émissions, il parle de cela, de la façon dont nous pouvons faire la paix… »
« Je ne suis pas inquiet, ça va bien se passer », assure Olivier Lataste
Ne parlons pas d’antisémitisme à Salima Mellah. Ce tract, « ce n’est pas du tout le cas »insiste-t-elle. Elle ajoute également que le 27 septembre, alors que le célèbre comédien et humoriste se produira à Alès, « Nous avons invité Michel Benizri, qui est juif marocain, tandis que Michel Boujenah est juif tunisien ». Michel Benizri animera en effet, à 20 heures, dans la salle Biosphéra de Cendras, une conférence gesticulée intitulée « Moi, Franco-Juif-Arabe, comment j’ai démissionné du sionisme ». Et au Cratère, pendant ce temps-là ? « Je ne m’inquiète pas, tout ira bien. »Olivier Lataste assure de son côté sereinement.