Santé

Monkeypox : Face aux souches virulentes clade 1 et clade 1b du Monkeypox, un laboratoire européen augmente sa production de vaccins

Détecté en Suède il y a quelques jours, le MPOX inquiète l’OMS car il menace de se propager au-delà des frontières africaines.

La société de biotechnologie danoise Bavarian Nordic a annoncé ce samedi 17 août son intention d’augmenter la production de ses vaccin contre le mpox (anciennement appelé variole du singe Ou variole du singe en anglais), un maladie virale dont l’épidémie actuelle en Afrique a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce vaccin est l’un des rares produits considérés comme efficaces contre cette infection.

L’OMS a décidé que la circulation de ces deux les tensions sont suffisamment inquiétantes de classer l’épidémie comme une urgence mondiale. Le clade 1b a même été signalé hors d’Afrique, avec un premier cas en Suède, tandis qu’un autre cas de mpox, dont la souche reste non identifiée, a été signalé au Pakistan.

Des souches plus transmissibles

MPOX se manifeste par symptômes pseudo-grippauxaccompagné de lésions purulentes. Bien que le taux de létalité est relativement faible, les souches des clade 1 et clade 1b sont considérées comme plus virulent et transmissible que la souche clade 2, qui a provoqué une alerte mondiale de l’OMS il y a deux ans.

Bavarian Nordic a informé les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies qu’elle pourrait produire jusqu’à 10 millions de doses de son vaccin d’ici la fin de l’année prochaine, en plus des commandes déjà en cours.

En outre, la société a déclaré qu’elle pourrait fournir jusqu’à 2 millions de doses cette année. Cette augmentation de la production vise à répondre à la propagation inquiétante des deux souches du virus, clade 1 et clade 1b, qui circulent principalement en République démocratique du Congo (RDC) et dans plusieurs pays voisins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page