Monkeypox : des cas attendus en France selon Frédéric Valletoux : Actualités
Dans une interview à La Tribune Dimanche, publiée le 18 août, le ministre délégué à la Santé démissionnaire expliquait que la France ne serait pas épargnée par le virus Mpox.
La variole du singe arrive bientôt en France. C’est ce qu’a déclaré Frédéric Valletoux dans une interview à La Tribune du dimanchepublié le dimanche 18 août. « La France n’est pas isolée. Nous attendons donc, comme tous les pays européens, des cas déclarés »Jusqu’à présent, plus de 18 737 cas de contamination par le virus Mpox ont été enregistrés en Afrique, indique BFMTV.
Et cela est particulièrement dû à la « allées et venues dans les zones affectées d’Afrique ». Pour Frédéric Valletoux, « Il y a une forte probabilité que des cas sporadiques apparaissent » Bientôt. Il ne veut toutefois pas être alarmiste, et explique que des précautions ont été prises avec les professionnels de santé et des contrôles dans le transport aérien.
Pas la même gestion que le Covid
Dans les colonnes de La Tribune du dimancheFrédéric Valletoux indique que la vaccination va se poursuivre, notamment chez les personnes les plus exposées au virus Mpox. « Le système que nous avons déployé a permis de vacciner environ 150 000 personnes au cours des trois dernières années »il a détaillé.
Bien qu’il affirme ne pas disposer de suffisamment d’informations sur la nouvelle variante, le ministre assure néanmoins que la « des actions robustes » des vaccins « permettre une réponse appropriée ». Enfin, concernant les parallèles avec le Covid-19, Frédéric Valletoux a tenu à souligner « rassurer la population »précisant qu’il s’agissait de deux maladies différentes, avec des modes de diffusion et de contamination différents, et que la réponse aux deux ne serait pas la même.
publié le 18 août à 07h15, Théo Rampazzo, 6Medias