Santé

Monkeypox : cinq centres de vaccination dans les Alpes-Maritimes, un dans le Var et un à Monaco

Face à la résurgence de l’épidémie de mpox (pour « monkeypox » en français) de clade I en Afrique centrale, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.

En Afrique, la variole du singe a déjà causé 517 décès. En Europe, la Suède a annoncé avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b.

Aucune contamination en France

« À ce jour, aucune contamination par le clade I, plus mortel et virulent que le clade 2, qui circule depuis l’été 2022, n’a été enregistrée en France »rassure Santé publique France. Les autorités sanitaires se tiennent toutefois prêtes.

« 232 sites de vaccination sont déjà ouverts. Et bien d’autres seront disponibles »a déclaré mardi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.

Cinq sont situés dans les Alpes-Maritimes et un dans le Var.

« Nous sommes prêts à affronter tous les scénarios et tous les risques »il a écrit sur X (ex-twitter). Vendredi, il avait annoncé la mise en place du système de santé français « état de vigilance maximale ».

La maladie se propage « par des gouttelettes respiratoires ou des aérosols nécessitant un contact étroit et prolongé », pendant « peau contre peau, rapport sexuel, bouche à bouche ou bouche contre peau »rappellent, dans un communiqué publié mardi, le Dr Eric Cua et le professeur Michel Carles, infectiologues au CHU de Nice.

« Deux vaccins sont disponibles en France, Jynneos® et Imvanex®, ils continuent. Il est recommandé « aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et à des partenaires sexuels multiples. Pour les primo-vaccinés, deux doses (sont administrés) à 28-35 jours d’intervalle, trois doses en cas d’immunodépression sévère, une dose en cas de vaccination antivariolique ancienne (avant 1980) ».

« Après un contact à risque, administrer une dose de vaccin au mieux quatre jours après le contact, au plus 14 jours après »je recommande les deux infectiologues niçois.

En cas de voyage en Afrique

En cas de déplacement en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo et dans les pays limitrophes, le CHU de Nice vous suggère :« éviter les rapports sexuels et les contacts avec les muqueuses », et d’adopter « Porter un masque et se laver fréquemment les mains lorsque l’on se déplace dans des zones à forte concentration humaine. »

Tourisme : l’alerte du maire de Nice

Ce mercredi, le maire de Nice, Christian Estrosi, a décidé de mettre en alerte l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de maîtrise des risques et la Direction sanitaire de la Ville de Nice. « compte tenu de l’attractivité touristique de ce territoire et de la présence d’un aéroport international ».

En juillet 2022, au début de l’épidémie de monkeypox, 140 créneaux de vaccination quotidiens ont été ouverts dans la capitale azuréenne.

Où se faire vacciner dans la région ?

Liste des centres de vaccination Mpox, selon le service Mpox Infos et l’ARS :

À Antibesau CeGIDD (Centre Libre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), 2067 Chem. de Saint-Claude (prise de rendez-vous en ligne sur https://www.departement06.fr/depistages)

À Cannesau CeGIDD, au Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes, 15 avenue des Broussailles, 04.93.69.71.79. cegidd@chu-cannes.fr

À Niceau CeGGIDD, 8 avenue Baquis (rendez-vous en ligne https://www.departement06.fr/depistages) et au CHU de l’Archet, service des maladies infectieuses, 151 Route St Antoine de Ginestière 04.92.03.54.67. ou 04.92.03.57.45.

À Mentonau CeGIDD, 4 Rue Victor Hugo (prise de rendez-vous en ligne sur https://www.departement06.fr/depistages)

À Toulonau CeGIDD, Hôpital Sainte Musse, 54 rue Henri Sainte-Claire Deville. 04. 94.14. 50. 56.

À Monacoau Centre de Dépistage de Monaco situé au Centre Hospitalier Princesse Grace, 1 avenue Pasteur. +377.97.98.84.12.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page