Les nouvelles les plus importantes de la journée

Monkeypox : 232 sites de vaccination sont « déjà ouverts » sur le territoire, annonce Gabriel Attal

Monkeypox : 232 sites de vaccination sont « déjà ouverts » sur le territoire, annonce Gabriel Attal

Gabriel Attal a annoncé sur X (anciennement Twitter) que près de 232 sites de vaccination avaient déjà ouvert en France pour faire face à l’épidémie de MPOX.

Après avoir placé le système de santé français en « état de vigilance maximale » Ce vendredi, face à l’épidémie de MPOX, le Premier ministre Gabriel Attal a tenu une nouvelle réunion ce lundi 19 août.

100 000 doses de vaccins promises

Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour faire le point sur X (anciennement Twitter) en annonçant que « 232 sites de vaccination sont déjà ouverts sur l’ensemble du territoire. Et de nombreux autres le seront encore. A ma demande, le ministère de la Santé a saisi la HAS (Haute Autorité de Santé) pour mettre à jour ses recommandations vaccinales d’ici fin août. »

Hier, comme je l’ai annoncé vendredi dernier, j’ai tenu une mise à jour sur l’épidémie de #mpox.

Notre système de santé est en état d’alerte maximale. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques.

Comme je l’ai annoncé vendredi,…

— Gabriel Attal (@GabrielAttal) 20 août 2024

Gabriel Attal a également promis de faire don de 100 000 doses de vaccins aux pays les plus touchés, conformément aux souhaits d’Emmanuel Macron.

Plusieurs cas dans le monde

Le Premier ministre a rappelé que « Les professionnels de santé ont été alertés sur les symptômes du virus et sur la conduite à tenir. Et nous travaillons à renforcer les capacités de diagnostic de nos laboratoires et de nos hôpitaux pour mieux détecter le nouveau variant de la clade 1. ».

Jeudi, la Suède a annoncé avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même souche qui émerge en République démocratique du Congo depuis septembre 2023, plus mortelle et virulente que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. Des cas ont également été annoncés en Asie, au Pakistan et en Thaïlande.

Cependant, « MPOX n’est pas le nouveau Covid »a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quitter la version mobile