Categories: Nouvelles sportives

Monfils lucide après son élimination

Battu dès le deuxième tour jeudi par l’Italien Lorenzo Musetti, le Français de 37 ans a souffert physiquement, mais dit prendre encore beaucoup de plaisir.

On a eu la résignation chez Gaël Monfils lorsqu’il s’est présenté en conférence de presse jeudi soir, après son élimination par l’Italien Lorenzo Musetti (7-5, 6-1, 6-4). A 37 ans, le Français est bien conscient qu’il lui est plus difficile de rivaliser physiquement avec de jeunes joueurs, et de produire les mêmes coups de raquette que lorsqu’il était 6e mondial, fin 2016. cela ne l’empêche pas de prendre toujours autant de plaisir sur les courts.

Sur la perte du premier set après avoir mené 4-2 : « À un moment donné, je n’ai pas de succès. Je rate un coup droit important au 15 A. C’est le premier que je rate dans le match dans le filet. Il va dans le mauvais sens, je le répare bien. Derrière, il m’a manqué un peu de réalisme pour obtenir cet ensemble. Il a bien joué aussi. Il a fait de bons retours.


Physiquement, Gaël n’était pas le meilleur aujourd’hui, mais j’ai donné ce que j’ai pu.

Gaël Monfils

Sur son état physique : « Ça ne se passe pas comme je le souhaite depuis des années (rires). Cela s’est encore vu aujourd’hui. Je ne le cache pas. C’est un combat difficile. Il est malheureusement plus fort. (…) Aujourd’hui, je me sentais bien à certaines périodes et d’autres périodes, c’était plus dur. Il a durci les échanges. J’ai joué peut-être 50 centimètres plus loin de ma ligne, c’était un peu plus lent et il n’a commis aucune erreur. J’étais impuissant. Il fallait donc pouvoir contrer tout cela. J’essayais de me pousser. Physiquement, Gaël n’était pas le meilleur aujourd’hui, mais j’ai donné ce que j’ai pu. »


Sur terre battue, je peux essayer d’être performant mais je ne vais pas être monstrueux. C’est impossible et ça fait des années.

Gaël Monfils

Dans le futur : « Je ne suis pas du tout inquiet. J’essaie toujours d’être réaliste : je suis beaucoup moins fort qu’avant, physiquement, tennistiquement. Je suis là, je m’amuse beaucoup, je suis heureux. Sur terre battue, je peux essayer d’être performant mais je ne vais pas être monstrueux. C’est impossible et ça fait des années. Je vais essayer de bien jouer sur des surfaces où je suis un peu plus à l’aise, ou en 2 sets, où je peux m’exprimer plus facilement. C’est plus facile pour moi, moins contraignant… Et pourtant ! Honnêtement, c’est cool parce que je n’ai pas lâché, même si ça s’est terminé en trois sets. Ce sont des moments agréables, mais d’une manière différente. J’étais déjà super heureux et surpris d’avoir réussi à gagner mon premier match. Aujourd’hui, je ne suis pas loin de l’accrocher. C’est un bon joueur sur terre battue.

Sur ses objectifs de fin d’année : « Ils sont élevés pour moi, mais bien moins que ceux d’un Gaël plus jeune. Si je les atteint, c’est super. Si je n’y parviens pas, c’est bien aussi. À court terme, je voulais me qualifier pour les Jeux olympiques. (…) Derrière, j’aimerais tenter de faire une finale dans un tournoi. Cette année, je me suis arrêté en demies. J’aimerais terminer avec un classement honorable. J’espère pouvoir gagner un maximum de matchs et de points pour avoir un classement plutôt sympa en fin d’année.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

6 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

15 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

17 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

20 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

21 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

22 minutes ago