Categories: Bourse Entreprise

Mondial de l’Automobile 2024 – Renault Emblème : un break à hydrogène pour remplacer les SUV ?

Avec l’Emblème, Renault veut montrer comment on peut réduire l’empreinte carbone d’une voiture sur l’ensemble de son cycle de vie. Mais on y voit aussi un avant-goût d’une prochaine grande rupture et de nouveaux codes de style.

Outre la nouvelle « 4L » électrique, Renault dévoilera au Mondial de l’Automobile de Paris le concept-car Emblème. Avec lui, le constructeur souhaite montrer comment « répondre au défi de la mobilité décarbonée », alors que le constructeur a pour objectif d’atteindre le « net zéro carbone » en Europe en 2040.

La décarbonation concerne donc l’ensemble du cycle de vie, de sa conception à son recyclage, en passant par sa production et son utilisation. L’Emblème promet 90 % de gaz à effet de serre en moins (en C02e, l’équivalent CO2) par rapport à un véhicule équivalent aujourd’hui.

Lire aussiRenault 4 E-Tech : voici les premières images officielles de la nouvelle 4L électrique !

Du berceau à la tombe, l’Emblème générerait 5 tonnes de CO2e. Avec la méthode de calcul utilisée (standardisée au niveau international), Renault obtient 50 tonnes avec un Captur essence et 24 tonnes avec la Mégane E-Tech. Déjà une preuve de l’intérêt d’une voiture électrique actuelle, et donc de l’objectif ambitieux pour le futur.

Petite batterie et pile à combustible

Pour réduire au maximum l’empreinte CO2e de l’Emblème, Renault a mis tout en œuvre. en faisant appel à de nombreux partenaires sur ce projet (sans toutefois les détailler pour l’instant). Parmi les éléments de la recette, il y a l’utilisation de matériaux recyclés ou d’origine naturelle, en veillant à n’utiliser que le nécessaire, une production avec une énergie 100% renouvelable ou encore la généralisation de la seconde vie des matériaux.

Cela passe bien sûr aussi par une motorisation bi-énergie. L’emblème fonctionne de deux manières. D’abord grâce à une batterie de 40 kWh, une taille modeste mais qui lui permet de répondre aux usages du quotidien, tout en économisant donc du poids et des matériaux. Pour les longs trajets, il existe une pile à combustible de 30 kW, alimentée par de l’hydrogène bas carbone avec un réservoir de 2,8 kg. L’hydrogène donnera 350 km d’autonomie, et il faut 5 minutes pour faire le plein.

Basée sur la plateforme AmpR Medium, celle de la Mégane électrique, l’Emblème dispose d’un moteur de 160 kW. Malgré la présence d’une batterie et d’une pile à combustible, le modèle, long de 4,80 mètres, promet un poids contenu de 1750 kg (soit bien moins que des modèles hybrides et électriques de taille similaire).

De nouvelles signatures lumineuses

La conception a également été conçue pour être efficace. Il s’agit déjà d’une forme de shooting frein, qui semble montrer que Renault réfléchit à l’ère post-SUV. Si l’Emblème reprend cependant les codes des aventuriers, avec un côté relevé, il mesure 1,52 m de hauteur, soit 10 cm de moins que l’Austral.

La carrosserie a fait l’objet d’une optimisation « aérodynamique minutieuse ». Par exemple, les rétroviseurs sont remplacés par des caméras situées dans les passages de roues et les essuie-glaces sont cachés sous le capot. Le véhicule a un fond plat, tandis que le flux d’air est canalisé par des ailettes sur le capot ou par le diffuseur actif. On note également le retour à des lignes plus arrondies et courbes, après quelques créations très anguleuses. Renault annonce un Cd de 0,25.

Lire aussiRenault veut révolutionner les utilitaires avec cette nouvelle Estafette électrique

Renault souligne que ce concept montre comment il entend continuer à innover sur les segments C et supérieurs. Si le véhicule est présenté en démonstrateur, sa silhouette pourrait bien être rapidement transposée en série, donnant naissance à un modèle qui remplacerait à la fois les anciens breaks Mégane et Talisman. Des éléments stylés devraient également certainement se retrouver sur les futures productions de la marque, à commencer par les signatures lumineuses qui évoquent le Diamant. L’intérieur n’a pas été montré.

Le reste de votre contenu après cette annonce

Le reste de votre contenu après cette annonce

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

petit à petit, les clients s’y habituent

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse en août 2023 avait suscité quelques remous, mais la mesure prise…

31 secondes ago

« Après la ménopause, ma libido a complètement explosé, est-ce normal ? : Nos réponses d’experts !

HISTOIRES DE MÉNOPAUSE – Tout au long du mois d’octobre, Aufeminin met en avant des témoignages de femmes ménopausées confrontées…

2 minutes ago

L’ouragan Hélène. Des retraités retrouvés morts enlacés dans leur lit, tués par la chute d’un arbre – Ouest-France

L'ouragan Hélène. Des retraités retrouvés morts, enlacés dans leur lit, tués par la chute d'un arbreOuest de la FranceAux États-Unis,…

3 minutes ago

Top 14 – Malade, Damian Penaud (UBB) ne jouera pas contre Bayonne

Pour recevoir l'Aviron Bayonnais à Chaban-Delmas ce samedi, lors de la cinquième journée de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles ne pourra…

4 minutes ago

Mauvaise nouvelle pour les fans de Lidl

L'UFC-Que Choisir vient de publier son premier test de friteuses à air. L’un d’eux, commercialisé par Lidl, se démarque par…

5 minutes ago

Top 14 – Sébastien Piqueronies justifie le retour sur les terrains d’Auradou : « Le moment est venu de mettre Hugo sur un terrain de rugby ! »

Le manager de la Section Paloise a expliqué sa décision d'aligner Hugo Auradou dès le début du match Perpignan-Pau (samedi,…

6 minutes ago