Mondial de l’Automobile 2024 : Renault 4 E-tech, Citroën C3 restylée, Peugeot E-408… Les modèles stars les plus attendus
Le Mondial de l’Automobile de Paris débute ce lundi 14 octobre pour une semaine. Les constructeurs dévoileront plusieurs nouveaux modèles en exclusivité. Quelles sont les principales nouveautés à découvrir ?
C’est LE rendez-vous des constructeurs automobiles en France. Même si le Mondial de l’Auto est moins somptueux qu’avant, il reste un salon important pour tous les amoureux de l’automobile, organisé à la Porte de Versailles, du mardi 15 octobre au dimanche 20 octobre 2024. Un Mondial de l’Auto Auto, c’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux modèles plusieurs mois avant leur arrivée en concession automobile.
Le groupe Renault présentera le plus grand nombre de nouveautés. La plus attendue est la nouvelle 4L, la Renault 4 E-Tech électrique, tandis que la Renault 5 vient d’arriver chez les concessionnaires automobiles.
Renault dévoilera également le show car R17 Electric conçu en collaboration avec le designer français Ora Ïto, sans oublier le concept car Emblème ou le Symbioz.
Dacia mettra en avant le nouveau Duster et le nouveau Spring et sa grande nouveauté, le Bigster. La filiale Alpin entend épater les visiteurs avec l’A290 – basée sur la Renault 5 et qui sortira en fin d’année – mais aussi le concept-car A390-beta qui dévoilera le nouveau design d’Alpine.
Présentation de l’Alpine A390 ! \ud83d\udd25
\ud83d\ude98 Le premier SUV électrique d’Alpine
\u26a1\ufe0f Propulsé par trois moteurs électriques
\ud83d\udd25 Environ 500 ch
\ud83d\ude97 Mêmes bases mécaniques que les Renault Scenic E-Tech et Nissan Ariya
\ud83d\uddd3 2025
\ud83d\udcb7 90 000 £ (est)Alors, préférez-vous ceci ou un Porsche Macan Electric ?! \ud83e\udd14 pic.twitter.com/hQxF3qNewc
— Quelle voiture ? (@quellecar) 11 octobre 2024
Citroën dévoilera les nouvelles C3 électriques : Citroën CE et ë-C3 mais aussi Citroën C3 Aircross et ë-C3 Aircross ou encore les Citroën C4 restylée et C4 X restylée.
En revanche, peu de nouveaux modèles chez Peugeot. Le constructeur au lion proposera une version 100% électrique de sa 408, le SUV 7 places 5008 et le concept électrique Inception, déjà présenté à Las Vegas en 2023.
Nouveaux produits de fabricants étrangers
Si les constructeurs français sont présents en force, les marques étrangères ne sont pas en reste et dévoileront également plusieurs nouveaux modèles.
Alfa Roméo : le petit SUV Junior hybride et électrique.
Audi : le nouveau Q6-e-tron sera placé entre le Q4 et le Q8.
BMW : la marque allemande dévoilera le nouveau break Serie 5, le M5, la dernière Serie 1 et le nouveau X3.
Cadillac : l’Opulent Velocity Concept est un nouveau concept car de la marque de luxe.
Gué : le constructeur américain présentera la Ford Capri 100% électrique.
Kia : le nouveau EV3 est le SUV concept qui succédera au Niro.
mini : le petit Aceman se situera entre la Cooper classique et la Countryman.
Skoda : la marque tchèque va dévoiler un nouveau modèle 100% électrique, l’Elroq.
Volkswagen : une version restylée de la Golf sera présentée mais aussi le Tayron, un SUV familial sept places, et les nouvelles générations du Tiguan et de la Passat.
Les constructeurs chinois ont également fait le déplacement à Paris : BYD, Maxus, XPeng, Moteur Leap Ou GAC. Maxus prévoit de dévoiler un pick-up 100 % électrique, le eTerron 9.
Véhicules électriques en vigueur
Comme on pouvait s’y attendre, les voitures électriques seront fortement représentées lors de ce Mondial de l’Automobile de Paris. Les marques accélèrent dans le véhicule électrique en vue de la fin du moteur thermique en 2035.