Citroën profite du Mondial de l’Automobile de Paris 2024 pour présenter au public son concept C5 Aircross, annonçant ainsi la prochaine génération du SUV compact commercialisé en 2025. Le constructeur français affirme que ce véhicule est un « vision de son futur SUV du segment C » et, selon son PDG Thierry Koskas, « 95% proche du modèle final ».
Un design marqué
Citroën continue de déployer son langage stylistique caractérisé par des éléments carrés inauguré avec le concept car Oli et vu depuis sur la Citroën C3 et sa variante Aircross. Le constructeur automobile décrit le concept C5 Aircross comme un « bloc dense, musclé, organique, sculpté pour l’aérodynamisme ».
La garniture noire sur le pare-chocs inférieur s’étend jusque dans les passages de roue pour créer un look tout-terrain robuste, qui se poursuit jusqu’au pare-chocs arrière. Les feux arrière arborent également la signature lumineuse à trois points, désormais un élément incontournable de la gamme Citroën.
Les feux supérieurs, appelés Citroën Light Wings, s’étendent de la carrosserie avec une fonction spécifique : guider le flux d’air autour de la zone. Ils devraient néanmoins être largement atténués sur le modèle de production.
Cette nouvelle génération gagne 15 cm en longueur pour atteindre 4,65 m. Espérons que Citroën fera mieux que son cousin le Peugeot 3008 qui a nettement grandi, mais sans offrir d’espace supplémentaire aux passagers, bien au contraire.
Le design extérieur de la voiture de série devrait ressembler beaucoup à celui du concept, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de jeter un œil à l’intérieur, qui est pour l’instant mystérieux, mais qui s’annonce spacieux et confortable. T. Koskas a déclaré que « La C5 Aircross est probablement la voiture la plus confortable de sa catégorie ».
Nous ne vous montrons pas encore l’intérieur, nous voulons que vous soyez un peu patient. Mais ce sera spectaculaire. Citroën est de retour !
Le premier C5 Aircross électrique
Adieu l’ancienne plateforme EMP2 du groupe. Cela laisse place à la nouvelle plateforme multi-énergies STLA Medium, que l’on retrouve déjà sous le Peugeot 3008. Comme ce dernier, le Citroën C5 Aircross sera disponible avec des motorisations essence, hybride et entièrement électrique.
Rien n’a encore été annoncé, mais le SUV devrait embarquer un 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé à hybridation douce de 136 ch et 230 Nm, largement utilisé au sein du groupe Stellantis.
Côté électrique, Citroën devrait proposer les packs batteries de 73 kWh et 98 kW, avec une autonomie WLTP approchant les 700 km pour ces derniers s’ils sont alimentés par un seul moteur électrique. Une version à deux moteurs devrait également voir le jour avec un système de transmission intégrale.