Ce n’était pas un avant-match plein de petites phrases. Adi Hütter a fait ce qu’il pouvait pour dire le moins possible. Il n’a même pas confirmé le retour dans son groupe de Folarin Balogun, après un mois et demi d’absence (épaule). Quant à Caio Henrique, son joueur venu l’assister en conférence de presse mardi, il a tenté de dire tout le bien qu’il pensait de ses adversaires portugais.
Avec trois victoires et un nul en quatre journées, l’ASM a enlevé une bonne partie de la pression entourant la réception de Benfica. Le club monégasque peut aborder sereinement la seconde moitié de cette phase de championnat. Avec quels objectifs ? Beaucoup dépendra du résultat de ce mercredi soir.
Selon le modèle prédictif d’Opta, ses 10 points donnent à Monaco 95% de chances de se classer au-dessus de la 25ème place, et donc de disputer au moins les barrages précédant les huitièmes de finale.
Benfica semble être l’adversaire le plus abordable des quatre matches restants
Pour éviter ces barrages, il lui faudra terminer dans le top 8 ce qui, toujours selon Opta, nécessite deux victoires supplémentaires. Un bref coup d’œil à son calendrier laisse penser que Benfica est son adversaire le plus abordable parmi les quatre restants : Denis Zakaria et ses partenaires devront ensuite se rendre à Arsenal pour recevoir Aston Villa et terminer par un déplacement à Milan pour affronter l’Inter.
« Benfica reste sur six victoires en Championnat, dont un fantastique succès 4-1 contre Porto », n’a pas manqué de rappeler Hütter. Les Lisboètes se sont également imposés 7-0 le week-end dernier en Coupe du Portugal, face à Estrela Amadora (D1). Mais l’entraîneur a ajouté que Monaco « resté sur trois victoires ».
Comme pour dire que la crise de confiance qu’a brièvement traversée son équipe, entre son nul contre Lille (0-0) et ses deux défaites contre Nice (1-2) et Angers (0-1), était derrière elle.