Monaco – Stade rennais : Un vrai coup d’arrêt
Avec un troisième revers en une semaine, Rennes conclut une très mauvaise semaine et confirme que la dynamique n’est plus bonne dans le sprint final.
L’appel au calme lancé vendredi par Julien Stéphan aura du mal à trouver un écho durant la semaine à venir auprès des supporters. De retour dans la course à l’Europe depuis le début de l’année 2024, le Stade rennais a terminé dimanche une semaine très compliquée à Monaco. De retour de trêve internationale, Rennes a été éliminé aux portes de la finale de la Coupe de France, et vient d’essuyer un total de trois défaites à l’extérieur.
La dynamique n’est pas bonne pour le SRFC, encore battu hier à Monaco, et toujours inefficace devant le but, malgré un meilleur contenu. Pour la troisième fois en une semaine, le club breton termine la rencontre sans marquer, mais cette fois-ci plus cadré. De 0 tirs cadrés à Strasbourg puis 2 contre Paris mercredi, Rennes est passé à 7 (sur 12) dimanche sur le Rocher, mais est tombé sur un autre rocher, en la personne de Radoslaw Majecki. Le gardien monégasque a répondu à Steve Mandanda, une nouvelle fois le meilleur rennais, qui dit tout sur la progression actuelle de son équipe. Mais battu, encore une fois.
La dynamique n’est plus rennaise
C’est le même vers qui va se dessiner après ce revers dans le Sud, celui d’un SRFC montrant vite ses limites, mais c’est aussi la même équipe que pendant la quasi-totalité de la saison. Alignés depuis le début, Azor Matusiwa et Alidu Seidu ont montré de belles limites techniques et défensives, et n’ont pas pu oublier que cette équipe reste friable, comme depuis le début de saison.
Rennes a connu une dynamique incroyable avec l’arrivée de Julien Stéphan, mais s’est essoufflé au moment où le sprint final s’engageait. Marseille battu, Reims et Nice restant dos à dos, Lens neutralisé, le Stade Rennais a raté une belle occasion de réaliser un bon coup lors de cette 28e journée. Dans une Ligue 1 2023-2024 où tout reste possible, l’Europe est encore à sa portée, mais la Ligue des Champions, objectif du début de saison qui semble désormais à des années lumières, semble impensable.
Toujours à 5 points de la 5ème place, Rennes vient de perdre face à un concurrent direct, sa fâcheuse habitude ces dernières années. Contre Toulouse samedi, la victoire sera obligatoire pour un SRFC, tant sur le plan comptable que dynamique. «On a retrouvé du dynamisme, de la qualité collective, de l’intensité»Stéphan a dit positivement après la rencontre. « Ce n’est pas fini. Le championnat n’est pas fini, il reste encore 6 matchs, beaucoup de points en jeu. »
A Monaco, Rennes a perdu pour la troisième fois consécutive, ce qui n’était arrivé qu’une seule fois cette saison, en décembre, contre Marseille, Villarreal… et Monaco.