Monaco : Monaco et Zakaria ravissent, Auxerre prend encore 3… Les tops et les flops
TOPS/FLOPS – Monaco s’est fait plaisir avant d’affronter le FC Barcelone en Ligue des Champions ce jeudi. Auxerre n’a pas réussi à faire échec au collectif monégasque.
HAUTS
Zakaria le bricoleur
Le capitaine de l’ASM Denis Zakaria a une nouvelle fois montré tout son talent. Véritable leader de l’équipe, le métronome du club du Rocher a parfaitement dirigé le jeu et ses partenaires tout en intervenant régulièrement en défense. Cerise sur le gâteau, il a délivré une superbe passe décisive à son partenaire Vanderson qui a inscrit le but du 2-0. Comme si cela ne suffisait pas, l’ancien joueur de Chelsea a inscrit le dernier but du match (89′), son deuxième de la saison. Sa présence face au FC Barcelone jeudi sera indispensable si Monaco veut créer l’exploit.
Des arrières décisifs
Trois buts, dont deux des défenseurs. Quand les avant-centres ne célèbrent pas, les arrières prennent le relais. D’abord Kehrer d’une superbe tête (8e) sur corner, puis Vanderson qui conclut comme un attaquant (25e). Et quand ils ne marquent pas, ils sont toujours impliqués… sur le troisième but le corner est bien repris par Caio Henrique pour une tête de Kehrer qui permet à Zakaria de conclure. Décisif devant et derrière, en fin de match, l’international allemand permet à son club de réaliser un troisième clean sheet en quatre matches.
Monaco est un plaisir
Comme depuis le début de saison, Monaco produit du beau football. Dominatrice dans tous les compartiments du jeu, l’équipe d’Adi Hütter s’est rapidement mise en sécurité pour gérer le match. Portée par la fougue de ses pépites Maghnes Akliouche et Ben Seghir, la qualité technique du club de la principauté a tout d’une équipe prête pour la Ligue des Champions, il ne reste plus qu’à finaliser le tout.
Les flops
L’embolie n’est toujours pas là
C’est l’une des images de ce match, à la 64e minute le coup de colère de l’avant-centre monégasque au moment de sa sortie. Et pour cause, Breel Embolo qui sortait d’une trêve internationale compliquée avec la Suisse ne s’est pas du tout rassuré face à l’AJA. Celui qui est censé faire oublier Ben Yedder n’a toujours pas marqué le moindre but cette saison. Volontaire et souvent bien placé pourtant, rien ne va dans son sens. Même quand ses partenaires le trouvent (63e), l’ancien joueur de M’gladbach perd son face-à-face ou est trop court (61e).
Léon se fait un trou
Donovan Léon n’a pas respiré la sérénité. Bien que solide en seconde période, le gardien de l’AJA a été fautif sur le premier but monégasque d’une belle main. Comme il y a deux ans, l’international nicaraguayen semble trop faible pour la Ligue 1 avec déjà 9 buts encaissés en quatre matches. Pour rappel, lors de la dernière campagne de l’AJA en Ligue 1, il avait rapidement été écarté au profit de Benoit Costil puis d’Ionut Radu en seconde partie de saison.
Auxerre et les box une affaire qui marche
Avertis, préparés et pourtant les consignes de Christophe Pelissier n’ont pas été respectées. Sur les trois premières journées, Auxerre a déjà reçu deux cartons rouges invalidants (contre Le Havre et Auxerre). Contre Monaco, Gabriel Osho (14′) et Elisha Owusu (43′) ont frôlé l’expulsion. Des interventions incontrôlées qui ont failli se solder par un carton rouge.