L’AS Monaco Basket a annoncé vendredi avoir « officiellement fait appel de la sanction prononcée par la LNB le 29 août » pénalisant le double champion de France en titre d’une victoire en moins sur la saison pour « manquement » à la transparence financière et à l’équité.
« Le club, qui estime n’avoir enfreint aucune règle, est déterminé à défendre sa position et continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes tout au long du processus. »a indiqué le club monégasque dans un communiqué diffusé vendredi.
Le 29 août, la LNB a indiqué que sa commission juridique, disciplinaire et réglementaire (CDJR) avait sanctionné Monaco pour « manquement (…) à l’obligation de transparence et de sincérité du club au regard des règles relatives à l’équité sportive ».
Le club de la Principauté a écopé d’une amende de 20 000 euros, d’une victoire au classement de la saison Betclic Elite et d’un sursis.
La LNB n’a pas fourni de détails sur la nature de ses griefs. Mais selon une source proche du dossier, la sanction porterait sur un contrat de droits d’image conclu entre le club et sa star américaine Mike James, qui, en juin dernier, a prolongé jusqu’en 2027.
En raison du système fiscal avantageux de la principauté, le club du Rocher verse à la LNB une « Taxe de luxe »ou une taxe de luxe, proportionnelle à sa masse salariale, par souci d’équité avec les autres équipes du championnat français.
Or, selon la même source, le contrat d’image en question permettrait de contourner cette réglementation en réduisant artificiellement la masse salariale du club, et donc le montant de la prime. « Taxe de luxe »Monaco se déplacera à Saint-Quentin vendredi prochain, pour ouvrir le championnat 2024-2025.