Monaco écrase Paris et conserve son titre de champion de France
Comme il y a trois jours à l’Adidas Arena, l’AS Monaco n’a fait qu’une bouchée de Paris mercredi (76-115), lors du match 4 de la finale Betclic Elite. La Roca Team conserve son titre de champion de France.
Mettez les points sur les i et Monaco sur le trône. Avec une série de 25 victoires consécutives au printemps, couronnées d’un sacre en Eurocoupe et en Leaders Cup, le Paris Basketball pensait bousculer le champion, l’AS Monaco. Cela ne s’est pas produit. Mercredi à l’Adidas Arena, la Roca Team a battu les Parisiens à bout de souffle (76-115) pour conserver son titre Betclic Elite, confirmant la tendance du match 3 dimanche dernier (59-88).
Il n’a pas fallu longtemps aux joueurs de la Principauté pour faire baisser la température d’une Arène pourtant en ébullition avant le coup d’envoi, remplie de 8 000 personnes qui rêvaient de voir Paris arracher un match 5. D’entrée de jeu, la star Mike James a marqué à 3 pts puis à mi-distance avec la faute, convertissant son bonus de lancer franc. Le leader américain, qui connaissait jusqu’à présent des finales délicates, a remis les pendules à l’heure et a initié l’ouragan monégasque. Paris n’avait pas marqué lorsque son entraîneur Tuomas Iisalo a pris un premier temps mort (0-11, 6’17 à jouer dans le 1er QT).
James et Okobo en feu
A la sortie du temps mort, symbole de la détresse parisienne, Justin Simon perd le ballon et James punit d’un panier gagnant. Il y a certainement eu des hauts et des bas, avec l’agressivité de Colin Malcolm ou l’entrée réussie du spectaculaire shooteur Nadir Hifi. Clairement insuffisant face à des Monégasques qui n’ont même pas forcé les ballons perdus ni les contre-attaques, qui se sont simplement appliqués sur le demi-terrain, ont multiplié les bons choix et ont mis leurs meilleurs attaquants dans la meilleure position possible. Résultat : 13/16 aux tirs après le 1er QT.
Car si James (27 pts, 4 passes) avait droit aux face-à-face qu’il adore, Elie Okobo aussi (23 pts, 4 passes). Le Français, dont le récital dans ces finales avait débuté bien avant le match 4, a renvoyé Paris dans les cordes avec deux flèches longue distance en milieu de 2e QT (5’14 à jouer, 30-50). L’écart semblait définitif à la mi-temps (+26, 37-63) et le silence dans l’Adidas Arena traduisait l’incapacité parisienne à freiner la flamboyance du champion. Sur un tir manqué de Monaco, James (1,85 m) a arraché le rebond entre TJ Shorts (1,75 m) et Justin Simon (1,96 m). Quand il ne veut pas…
Lire aussiJO Paris 2024 : Mike James a frappé à la porte des Bleus, mais…
Monaco sérieux jusqu’au bout
La Roca Team aurait pu ralentir, se détendre, simplement maintenir l’écart. C’est méconnaître le caractère volcanique de Sasa Obradovic, qui sait mieux que quiconque maintenir ses troupes sous pression. Les Monégasques ont continué à se faire confiance, à dicter le tempo, à trouver les tirs qui leur plaisent, et ont transformé la correction en humiliation (+39 plus gros écart du match).
Le seul but du dernier quart-temps était de faire jouer les joueurs confinés sur le banc, l’ex-international Terry Tarpey à Monaco, Gauthier Denis à Paris. Et de profiter d’une ultime soirée à l’Adidas Arena pour un public revigoré dans les dernières minutes, reconnaissant envers Paris pour une saison riche en émotions. Monaco était favorable au trophée.