Monaco champion de France après sa nouvelle démonstration face au Paris Basket
Champions de France en titre, les joueurs de la Roca Team ont conservé leur titre en battant le club de la capitale pour la troisième fois en quatre matchs (115-76) lors de cette finale mercredi.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Inaugurée cette année pour les Jeux Olympiques, l’Adidas Arena de la Porte de la Chapelle n’aura pas le premier trophée de champion de France à afficher cette année. Et pour cause, si le match 4 de la finale Betclic Elite s’est déroulé ce mercredi 12 juin dans la salle parisienne, c’est l’AS Monaco qui s’est imposé face au Paris Basketball (115-76).
Laminé dans sa salle et battu trois victoires à un tout au long de la finale, le club parisien n’a jamais semblé en mesure de renverser les joueurs de la principauté. L’ampleur du score indique le gouffre qui sépare actuellement Monaco – sacré pour la première fois l’an dernier – de la compétition depuis qu’Aleksej Fedoricsev en a pris les commandes en 2022.
Depuis deux ans, l’oligarque russe naturalisé hongrois offre au club monégasque le plus gros budget de l’histoire du championnat français (27,5 millions d’euros cette saison, soit trois fois celui de Paris). Ce trophée apparaît donc comme un minimum syndical en même temps qu’il sauve la saison de la « Roca Team », jusqu’ici sans titre. L’ASM a ainsi laissé filer la Coupe de France (défaite en demi-finale contre Strasbourg) remportée l’an dernier, a chuté en demi-finale de la Leaders Cup (contre Paris) et a échoué dans son rêve d’Euroligue.
Après avoir perdu le deuxième match de la finale à domicile, Monaco a élevé son niveau lors des deux rencontres disputées dans la capitale, remportant sans conteste le deuxième comme le premier (88-59). Face à des Parisiens finalement trop limités, ces Monégasques ont été trop forts et ont montré leurs muscles d’entrée en infligeant un cinglant 19-0 dans les cinq premières minutes.
Les spectateurs qui ont suivi scrupuleusement les instructions du speaker de l’Arena de rester debout jusqu’au premier panier parisien ont dû trouver le temps un peu long puisqu’ils ont dû attendre 5 minutes et 30 secondes avant de s’asseoir. Ils ont finalement assisté à la déroute de leur équipe, mettant fin à une saison historique, ponctuée par les deux premiers titres (Coupe des Leaders et Eurocoupe) de l’histoire de ce jeune club, créé de toutes pièces en 2018, qui a atteint la finale du championnat dès son premier participation aux séries éliminatoires.