« Mon Waze est soudainement passé en arabe » : l’application GPS face à un bug massif
L’application de navigation Waze est victime d’un bug modifiant la langue par défaut des utilisateurs, selon de multiples témoignages sur les réseaux sociaux. Hébreu, turc, ou encore russe… Ce mercredi, de nombreux conducteurs ont eu du mal à suivre les indications de la populaire application appartenant au géant américain Google.
La panne, notamment identifiée par BFMTV en France, a été largement relayée sur le site Downdetector, qui recense les bugs sur les différentes applications mobiles. A la mi-journée, l’application faisait l’objet de près de 2 000 déclarations d’incidents. D’après les différentes publications que nous avons pu observer sur les réseaux sociaux, la panne semble avoir été observée à l’international, les internautes francophones, hispanophones et anglophones l’ayant signalée.
Google travaille sur un correctif
Le bug semble également avoir affecté les unités de mesure – le passage aux miles – et les icônes de voiture affichées sur la carte en temps réel. Pour certains utilisateurs, la traditionnelle flèche bleue a été remplacée par un pick-up, une moto, voire… un dragon.
« Je viens d’ouvrir mon Waze et la carte ne sonne pas bizarrement, l’application est en hébreu, une voiture bizarre apparaît, le compteur va en miles, et je n’arrive pas à le remettre en français, c’est normal ? », a par exemple demandé un utilisateur français sur X (ex-Twitter). « Mon Waze est soudainement devenu arabe et a le dragon de Shrek comme voiture ? », a souligné un autre, incrédule.
Contacté par nos confrères de BFMTV, Google a assuré que ses équipes travaillaient sur un correctif. « Nous sommes conscients d’un problème concernant la sélection de la langue des utilisateurs de Waze et nous travaillons à le résoudre », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. En fin d’après-midi, nos équipes n’ont constaté aucune panne dans l’application.