Nouvelles locales

« Mon fils de 3 ans avait mal à l’œil, le diagnostic des médecins est bien plus horrible que ce que j’imaginais »

En Chine, un petit garçon de 3 ans souffrait de fortes démangeaisons à l’œil droit. Au bout d’une semaine, ses parents l’ont emmené chez le médecin. Le diagnostic a été très surprenant (et dégoûtant).

Les parents de cela Garçon de 3 ans ne s’attendait certainement pas à cette nouvelle. Alors que le bambin souffrait démangeaisons de l’œil droit Depuis une semaine, ils ont décidé de l’emmener à l’hôpitalà Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, en Chined’où ils proviennent. Après plusieurs examens, Les médecins ont été choqués de découvrir la cause de sa douleurrapporte le Courrier quotidien.

À leur arrivée à l’hôpital, les parents ont expliqué au personnel médical que leur enfant se grattait constamment l’œil droit, ce qui provoquait également une liquide « anormal » et « visible » depuis plus d’une semaine. Les médecins ont noté que son la paupière supérieure était rouge et gonfléeIl n’avait aucun antécédent connu d’allergies. Selon ses parents, le garçon aimait jouer dans le sable et se frottait souvent les yeux avec des mains sales. Sa grand-mère avait gratté la zone affectée de sa paupière avec une pièce de monnaie, ont-ils dit. Mais aucun autre membre de la famille, y compris ses parents ou sa sœur, n’avait souffert de symptômes similaires.

Suite après cette annonce

« Une infection des cils par des poux »

Mais de quoi souffre ce jeune garçon ? Face à ce cas inédit, les scientifiques ont procédé à plusieurs examens. L’un d’eux a révélé que sa vision n’était pas affectée. Un autre, réalisé à l’aide d’une lampe à fente – un test courant pour examiner la structure de l’œil – a révélé la présence de parasites translucides rampant lentement le long de ses cils. Dans un article publié dans leRapports de cas de la Revue américaine d’ophtalmologieles médecins ont dit que l’enfant avait été « diagnostiqué avec une infection des cils par des poux de la tête ».

Suite après cette annonce

« Un grand nombre » Des lentes et des poux vivants ont en effet été retrouvés attachés aux racines des cils du petit garçon. Les médecins ont déclaré qu’ils avaient d’abord « « coupé avec soin » ses cils infestés, afin d’enlever efficacement les lentes. Ses paupières ont ensuite été désinfectées avec une solution iodée à l’aide de cotons-tiges. Une fois les poux et les lentes retirés, les symptômes de l’enfant « disparu immédiatement »Les médecins lui ont conseillé d’appliquer une pommade à faible dose d’érythromycine – utilisée pour traiter les infections oculaires bactériennes – pour étouffer les lentes restantes, ainsi que des gouttes pour les yeux à appliquer pendant deux semaines avant de revenir pour un examen de suivi.

Suite après cette annonce

Un cas « extrêmement rare »

En publiant des images de poux dans la revue médicale, les médecins ont déclaré qu’ils croyaient cette affaire était « extrêmement rare ». Ils pensent donc que l’infestation par les poux des cils peut facilement être diagnostiquée à tort comme une affection oculaire courante appelée blépharite. Bien qu’elle ne soit généralement pas grave et puisse souvent être traitée en se lavant les paupières tous les jours, elle provoque également un gonflement et des démangeaisons des paupières.

Cependant, un Un mauvais diagnostic peut prolonger la douleur des patients et même affecter leur visionselon les médecins. Il est donc important « non seulement pour prendre en compte les inflammations et les allergies courantes, mais aussi pour être attentif aux infections parasitaires » Lors du traitement des patients souffrant de démangeaisons oculaires et d’écoulements anormaux, ils ont mis en garde en conclusion.

Chef de section

Droits des femmes et des enfants, violences, féminisme, genre, discriminations, parentalité, éducation, psychologie, santé, couples, sexualité, réseaux sociaux… Joséphine aime décrypter tous les enjeux de société qui animent notre monde…

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page