« Mon enfant est tombé et ne s’est pas relevé » : une fillette tuée par la foudre sur une plage grecque
Une baignade a tourné au drame. Vendredi dernier, une adolescente de 13 ans est décédée après avoir été frappée par la foudre sur une plage grecque du nord du pays. Ses parents étaient à ses côtés au moment du drame.
Dorothea nageait dans la mer avec ses parents lorsqu’un violent orage a éclaté. La famille est sortie de l’eau aux premières gouttes pour récupérer ses affaires et regagner la voiture, ont raconté les parents aux médias locaux, cités par The Independent. C’est à ce moment-là que l’adolescente a été frappée par la foudre.
240 000 personnes frappées par la foudre chaque année
Elle se tenait à un mètre derrière sa mère. Toutes deux sont tombées à terre. « Ma fille est tombée et ne s’est pas relevée », a déclaré le père au site d’information grec Protothema. « Si elles s’étaient tenues par la main, comme elles le faisaient juste avant, elles auraient toutes les deux été tuées. » Il a administré les premiers soins à sa fille, mais n’a pas pu la réanimer. Elle a été transportée à l’hôpital où son décès a été constaté.
Selon un membre de la famille interrogé par le journal grec Mega, une perle métallique sur le maillot de bain de la fille pourrait expliquer pourquoi la foudre l’a frappée.
Chaque année, près de 240 000 personnes sont frappées par la foudre dans le monde et environ 24 000 en meurent, le plus souvent d’insuffisance respiratoire ou de crise cardiaque. Selon la proximité et l’exposition à la foudre, des brûlures ou des lésions cérébrales peuvent également survenir.