Mon avis sur le deck de démarrage Ordis d’Altered : Token Salad

Le deck de démarrage Ordis propose un gameplay basé sur des soldats invoqués librement, que vous améliorerez pour submerger votre adversaire.

Je continue le tour d’horizon des decks de starter Altered, cette fois avec le deck bleu Ordis. Un deck probablement indispensable, car sa régularité et ses atouts se combinent parfaitement. Avec Ordis vous allez produire des jetons (cartes soldat 1/1/1) à chaque tour, les booster, et tenter de submerger l’adversaire dans les premiers tours.

Un deck qui vous fait peur

La première force du deck Ordis réside dans la puissance de son héros : à midi, Sigismar & Wingspan vont créer un jeton Soldat 1/1/1 dans l’expédition Héros. Ça ne paraît pas grand chose vu comme ça. Mais avant de jouer une seule carte, en dépensant un seul mana, on gagne sur un côté de l’expédition. Dans les 3 ou 4 premiers tours, souvent l’adversaire ne pourra jouer qu’une seule carte, et il devra choisir un camp.

Ordis, avant de choisir quoi que ce soit, gagne du côté des héros. Cela met immédiatement la pression sur toi.

Deux permanents viendront renforcer ce mécanisme à un point indécent :

  • (3-3) Ordis Transporter : À midi, vous créez un jeton Soldat 1/1/1 dans votre expédition compagnon
  • (5-5) Le Monolithe, Bastion d’Ordis : Lorsqu’un personnage rejoint vos expéditions, il gagne 1 bonus

Deux permanents indispensables dans le deck, et insupportables pour l’adversaire ! En général, si vous mettez en place ce combo, la partie est terminée. Car à midi, vous avez une carte 2/2/2 de chaque côté, sans avoir dépensé de mana.

Et sachant que de nombreuses cartes de personnages ont également des effets de boost ou de création de jetons (Jeanne d’Arc, Charge, Gardienne d’Ordis), on comprend immédiatement la force du deck Ordis. Le sort Ouvrir les Portes est également très puissant en créant deux jetons à chaque expédition !

Et là je ne parle que du deck de démarrage, car les cartes Ordis rares que vous retrouverez dans les boosters renforceront encore ces synergies. Avec le Transporteur Ordis qui en rare, coûte 5-5 mais vous donne une recrue 1/1/1 à chaque expédition !

Le point faible du deck, de ce point de vue, ce sont les sorts de retrait comme celui d’Yzmir, ou tout deck de contrôle qui vous empêcheront de déployer ces permanents.

Les bureaucrates

Une autre mécanique intéressante du deck Ordis tourne autour des bureaucrates, un type de personnage qui empêche l’application des effets des cartes adverses dans leur expédition d’une part, et qui force l’arrêt des expéditions adverses d’autre part. De plus, le permanent Grand Projet fait avancer l’une de vos expéditions à midi, comme ça, gratuitement. Enfin, le permanent coûte de toute façon 6. Le sort Jour de célébration, pour 5-5, empêche ainsi une expédition d’avancer.

Vous jouez donc d’un côté, vous bloquez l’autre côté avec Celebration Day, et le lendemain à midi vous avancez encore. L’idée est de paralyser l’adversaire tout en avançant vous-même, sans avoir besoin de gagner.

La loi et l’ordre

Ordis est l’un des decks de départ les plus forts, avec Bravos je pense, pour débuter Altered. Il reste assez simple à jouer (on ne se soucie quasiment jamais des cartes de notre adversaire), et il donne une bonne idée des possibilités du jeu. Ordis est satisfaisant car on a toujours l’impression d’être devant et d’occuper le board, là où d’autres decks sont plus secs et exigeants.

Il est rare de se retrouver avec Ordis, on a toujours une carte à jouer. Bon après, si on n’arrive pas à prendre l’avantage du tour 1 au tour 5, l’horizon s’assombrit un peu, mais c’est la nature de ces decks légèrement aggro/swarm.

Et après ?

En récupérant quelques boosters en septembre à la sortie du jeu, vous verrez qu’Ordis est vraiment fort. Sur BGA une méta est en train d’émerger et Ordis en fait clairement partie. Les cartes rares et uniques d’Ordis sont vraiment craquées, et le deck s’en sort presque toujours bien, il y a toujours des choses à faire. Des tokens, des boosts, des permanents. Je vous montrerai quelques rares obtenues dans mon display Kickstarter…

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

41 secondes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

4 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

7 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

8 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

9 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

10 minutes ago